Chantier
jeune public

Sous la feuille d'Ariane Voineau et Josué Beaucage
avec Ariane Voineau
Photo : Elias Djemil
Né des besoins de ses membres et propulsé lors d’un Forum qui s’est déroulé à l’occasion de Parcours Danse, le Chantier sur la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada a pris son envol en novembre 2019.

Cette initiative de La DSR, concrétisée en collaboration avec l’Alliance des réseaux canadiens de danse (ACDN) et dirigée par un comité de pilotage, inclut dans son processus de recherche des consultations, des entrevues individuelles et l’analyse de données.

Un guide bilingue est disponible ci-dessous pour partager les connaissances cumulées et le diagnostic. 

Ces projets reçoivent le soutien du programme Innovation du secteur du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Diagnostic sur la diffusion de la danse jeunes publics au Canada

Ce premier diagnostic sur la diffusion de la danse jeunes publics au Canada décrit les défis et les meilleures pratiques en tournée, en diffusion et en activités de médiation. Une analyse quinquennale des données financières et statistiques des compagnies de danse qui s’adressent aux jeunes publics et à la famille donne un aperçu de la vitalité et de la diversité croissante du secteur. 

Des recommandations d’action sont proposés au milieu ainsi qu’aux subventionneurs afin d’accroître la diffusion de la danse pour jeunes publics au Canada, compte tenu des bénéfices avérés de la participation des jeunes à la danse.

Cette étude a été réalisée par Anne Valois et André Courchesnes.

Forum sur la diffusion de la danse jeune public au Canada

La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2020.

Désolé!

Cette fiche ne se trouve pas sur le répertoire de
La danse sur les routes.