Développement
international

Collaborations

⊲  Focus Canada – Québec — NID_New Italian Dance Platform

Dans le cadre d’un Focus Canada – Québec organisé par la plateforme NID_New Italian Dance Platform, La DSR s’est rendue à Reggio Emilia avec une délégation de diffuseurs québécois et canadiens grâce au soutien du ministère des Communications et de la Culture du Québec. Un passage bénéfique qui a permis de tisser des liens avec les responsables de la plateforme et de démarcher auprès de diffuseurs internationaux participants quelques semaines plus tard à Parcours Danse 2019.

⊲  Archipel — Un ensemble d’acteurs culturels solidaires — Québec-Nantes-Tunis

Depuis 2004, la compagnie Yvann Alexandre construit un lien fidèle avec le Québec sous la forme de résidences de création, de diffusion, de formation et de développement de publics. Archipel est né de ce lien et de l’initiative de la compagnie Yvann Alexandre, du Théâtre Francine Vasse, des Laboratoires Vivants et structures de soutien à la création et écoles supérieures.

Prenant appui sur les domaines d’expertise des différents partenaires, cet outil mobilise une palette de moyens et intervient en accompagnement des projets artistiques. Archipel veut fédérer les intervenants et construire des ponts durables entre des structures et des territoires en théâtre, en danse et en écriture.De nombreux partenaires font partie du projet, dont La DSR.

En novembre 2019, une deuxième mission a lieu à Québec et à Montréal dans le cadre de Parcours Danse où a participé une délégation d’une vingtaine de diffuseurs de la région des Pays de la Loire. Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement des nombreux partenaires et au programme de coopération internationale entre la France et le Québec (FFDFQ).

Une troisième mission devait réunir les partenaires du projet à Paris et à Tunis au printemps 2020. Cette étape du projet a été reportée jusqu’à nouvel ordre dans le contexte de la pandémie.

⊲  Scènes en réseaux — LAB Québec-France

Un projet de coopération intitulé Scènes en réseaux — LAB Québec-France, mené conjointement par Occitanie en scène et Réseau Scènes en partenariat avec La DSR, a vu le jour en 2019 et va s’articuler durant quelques saisons autour de trois actions principales :

  • la création de jumelages entre des professionnels, car les équipes de lieux de diffusion au Québec et en France permettent une formation mutuelle au regard des pratiques professionnelles de chaque pays;
  • la mise en place de séminaires thématiques, notamment sur le repérage de spectacles;
  • des laboratoires de recherche artistique entre artistes du Québec et de la France.

Le projet a pour objectifs d’appréhender les écosystèmes de la diffusion des arts vivants des deux côtés de l’Atlantique, de construire de nouveaux processus de travail et d’expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles au moyen d’un échange de savoir-faire. À terme, nous souhaitons qu’il permette de développer une connaissance et une confiance mutuelle qui favorisent un repérage artistique adapté de La Rotonde/Groupe Danse Partout. Archipel vise la connexion et la coopération entre des partenaires diversifiés qui associent diffuseurs,afin de faciliter la circulation et l’accompagnement des artistes (cocréation, coproduction et diffusion) entre la France et le Québec.

Cette collaboration, qui est en préparation depuis février 2018, a démarré officiellement en juin 2019 alors qu’une délégation a été accueillie à Montpellier pendant les festivals Le Printemps des Comédiens, Mouvements sur la ville et Montpellier Danse. Les rencontres se sont poursuivies à Montréal à l’occasion des Fenêtres de la création théâtrale et de Parcours Danse en novembre 2019.

La Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) finance ce projet des deux côtés de l’Atlantique.

⊲  La Briqueterie et la Biennale de Val-de-Marne

En préparation depuis le printemps 2018, ce projet porté par La Briqueterie et La DSR devait se déployer en trois volets durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Il comprend la présence de diffuseurs français à Parcours Danse 2019 et de diffuseurs québécois qui ont participé aux Plateaux de La Briqueterie en

septembre 2019. La DSR a obtenu un soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise qui pourra être renouvelé en 2020-2021; toutefois, ce projet a été reporté jusqu’à nouvel ordre dans le contexte de la pandémie.

  Mission croisée Wallonie-Bruxelle et Québec

Grâce au soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, une mission croisée a permis à des diffuseurs québécois de se rendre à Objectifs Danse en Belgique à l’automne dernier. Quelques semaines plus tard, une délégation de diffuseurs belges s’est rendue à Montréal pour prendre part à Parcours Danse 2019. Cette mission croisée vise à établir des liens structurants entre les diffuseurs et les artistes des deux pays.

  Alliance des réseaux canadiens de danse (ACDN)

L’Alliance des réseaux canadiens de danse (ACDN) est un partenariat informel qui vise à renforcer l’écologie de la danse au Canada. Elle regroupe Atlantic Moves (APA), CanDance, La danse sur les routes du Québec, Made in BC et Ontario Dances (Ontario Presents). En plus des deux réunions annuelles, les directions des cinq réseaux ont une rencontre téléphonique par mois.

La dernière réunion nationale des diffuseurs de danse du Canada membres de l’ACDN a été organisée par La DSR à Montréal dans le cadre du Forum sur la diffusion de la danse jeune public au Canada en novembre 2019.

Ce travail assidu permet d’organiser une rencontre annuelle des diffuseurs de danse du Canada au cours d’un événement tenu dans une ville différente chaque année. Depuis 2017-2018, les diffuseurs de danse du pays sont également invités à participer au plus grand nombre d’événements de danse pertinents pour approfondir leur connaissance de la danse issue de différentes régions du Canada.

Pendant la pandémie, les rencontres de l’ACDN ont permis de maintenir une veille à l’échelle canadienne concernant les impacts des mesures sanitaires sur la diffusion de la danse. Afin de soutenir le milieu, une infolettre intitulée « Idées inspirantes » a été créée pour consigner et partager les initiatives inspirantes de diffusion de la danse à l’ère de la COVID-19 dans tout le Canada.

La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2020.

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici