Montréal, le 20 octobre 2020
La danse sur les routes du Québec affirme que le respect et la dignité entre les personnes sont des valeurs fondamentales de l’organisme et s’engage à maintenir un milieu de travail harmonieux de même qu’un environnement propice à sa mission.
La danse sur les routes du Québec considère que le harcèlement sous toutes ses formes porte atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique de la personne harcelée. Le harcèlement est prohibé, directement ou indirectement, par plusieurs instruments juridiques, notamment par la Charte des droits et libertés de la personne, par la Loi sur les normes du travail, par le Code civil du Québec et par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
En conséquence, toute manifestation de harcèlement à l’égard de personnes qui y travaillent ou utilisent nos services est inacceptable et sera sanctionnée. Chaque employé.e et collaborateurs.trices a donc la responsabilité de contribuer par sa conduite, à maintenir un climat de travail exempt de harcèlement psychologique et La danse sur les routes du Québec s’engage à prévenir le harcèlement psychologique au travail et à le faire cesser lorsqu’une telle situation est portée à sa connaissance.
Les interventions pertinentes associées à la gestion de l’entreprise, à la gestion du rendement ou aux mesures disciplinaires ne constituent pas du harcèlement. De même, les interactions sociales saines et respectueuses, ainsi que les plaisanteries acceptées de part et d’autre avec humour et bonne humeur, ne constituent pas du harcèlement.
Toute personne qui considère être témoin ou être victime de gestes ou de comportements inappropriés ou malveillants dans le cadre des activités de La danse sur les routes du Québec peut s’adresser verbalement ou par écrit, en français ou en anglais, à la vice-présidence ou à la trésorerie du conseil d’administration en toute confidentialité pour lui demander d’intervenir en vue de régler la situation rapidement.
Toute personne qui considère être victime dans le cadre des activités de La danse sur les routes du Québec peut déposer une plainte verbalement ou par écrit, en français ou anglais, à la vice-présidence ou à la trésorerie à l’attention du conseil d’administration. Il faut alors fournir des informations précises sur le ou les comportements vexatoires. La plainte sera déposée au conseil d’administration, s’en suivra une analyse interne à la suite de laquelle une décision sera transmise au plus tard dans les 20 jours ouvrables suivant le dépôt de la plainte.
aparte.ca/l-aparté
450-396-9449
1833 Laparte
253, rue Sainte-Catherine, local 200
Saint-Constant (Québec) Canada J5A 2J6
aparte@juripop.org;
aparte.ca/l-aparté
450-396-9449
1833 Laparte
253, rue Sainte-Catherine, local 200
Saint-Constant (Québec) Canada J5A 2J6
aparte@juripop.org;
l’Aparté est un centre de service contre le harcèlement et la violence dans le milieu culturel
Toute personne qui commet un manquement à la politique de harcèlement fera l’objet de mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au congédiement immédiat ou toute autre mesure légale ou préventive appropriée pour assurer la création d’un environnement exempt de harcèlement. Le choix des mesures applicables tiendra compte de la gravité, des conséquences et de l’historique de la personne en faute.
Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin. Dans la mesure du possible La DSR favorise l’utilisation d’une rédaction épicène et l’utilisation de l’écriture inclusive.
Vous avez à cœur l’amélioration et l’accroissement de la diffusion de la danse au Québec? Joignez-vous à La danse sur les routes du Québec (La DSR) et devenez un moteur de son organisation en participant activement à la réalisation de sa mission.
Recevez les dernières informations de La danse sur les routes du Québec.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2023.
Web par Atémi.