Diagnostic sur la diffusion de la danse jeunes publics au Canada

Recommandations

C) Développement professionnel et mentorat

C1 - Formation des enseignants

Recommandations

Considérant l’importance de la for­mation des enseignants dans la transmission du goût de la danse dès l’enfance, nous recommandons que les employeurs et les syndicats d‘enseignants reconnaissent la for­mation artistique des enseignants. Considérant les contraintes impo­sées par la présente pandémie, nous recommandons que cette formation soit disponible numériquement, ce qui favoriserait une participation plus importante des enseignants habitant hors des grands centres.

Intervenants

La formation des enseignants demande la libération d’heures de travail payées pour assister à des représentations et participer à des activités de médiation.

Comme plusieurs réseaux de diffuseurs offrent de la forma­tion à leurs membres, cette activité peut être étendue aux enseignants à moindre frais.

Indicateurs de résultats

Nombre d’heures de formation lors de col­loques, forums et webinaires.
C2 - Formation et voyages des diffuseurs

Recommandations

Considérant l’importance de la for­mation des diffuseurs dans le déve­loppement du goût de la danse jeunes publics, nous recommandons que les conseils des arts et minis­tères de la culture continuent de soutenir les réseaux pour leurs acti­vités de développement artistique professionnel des diffuseurs, et qu’ils augmentent leurs bourses de voyage pour les diffuseurs.

Intervenants

Au-delà de la formation, le développement professionnel des diffuseurs devrait inclure plus d’occasions de voyager pour voir des œuvres jeunes publics grâce à davantage de bourses de voyage.

Indicateurs de résultats

Nombre d’heures de formation et nombre de bourses de voyage.

C3 - Formation pour artistes

Recommandations

Considérant que le travail en direction des jeunes publics demande une expertise spécialisée, que ce soit pour la création, les ateliers, la diffusion ou la médiation, nous recommandons que les écoles professionnelles et les associations professionnelles de danse rendent disponibles cette formation spécialisée.

Intervenants

Une formation spécialisée pour le travail pour et avec les jeunes publics permettra aux artistes d’acquérir de nouvelles habiletés, de partager et d’explorer les meilleures pratiques pour créer spécifiquement et toucher un nouveau public.

Indicateurs de résultats

Nombre d’heures de formation et d’artistes formés
C4 - Mentorat

Recommandations

Considérant que plusieurs compa­gnies émergentes de danse pour jeunes publics désirent tourner, nous recommandons que les dépenses des activités de mentorat soient admissibles dans les programmes de tournée pour faciliter la transmission des connaissances et des réseaux entre compagnies de danse. Ces activités peuvent inclure la présence d’un aîné, d’un artiste expérimenté ou d’un médiateur.

Intervenants

Le partage de connaissances entre générations de compa­gnies de danse aide à réduire les défis auxquelles font face les compagnies émergentes quand elles développent de nouveaux marchés.

Indicateurs de résultats

Nombre de tour­nées, de représentations et de spectateurs de danse pour les jeunes publics.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.