Diagnostic sur la diffusion de la danse jeunes publics au Canada

Recommandations

D) Identification, recensement et recherche​

D1 - Recensement

Recommandations

Considérant que l’évaluation des politiques et initia­tives pour la DJP demandent un recen­sement régulier des artistes, des compagnies, de leur répertoire et de leur diffusion, nous recommandons que les réseaux de diffuseurs (ou à défaut, les associa­tions profession­nelles de danse) mettent sur pied une banque de données pour recenser ces activi­tés.

Intervenants

Le recensement des activités de diffusion est la condition de base pour évaluer les indi­cateurs pro­posés dans cette re­cherche; ce recensement peut être fait à bas coût sur une plate­forme électro­nique qui peut servir autant à mettre en valeur l’offre que la diffusion en DJP; éventuellement, cette plateforme pourrait recen­ser les métadonnées de diffusion.

Indicateurs de résultats

Rapport annuel.
D2 - Identification

Recommandations

Considérant le besoin du CAC, des provinces, associations et des ré­seaux de suivre l’évolution de la DJP, nous recom­mandons que les com­pagnies dé­diées aux jeunes publics et à la fa­mille soient identifiés sépa­rément dans la banque de données CADAC, comme le sont les compa­gnies de théâtre jeunes publics.

Intervenants

Cette identification dans CADAC[1] permettra aux bailleurs de fonds, aux associations et aux réseaux d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour favoriser la diffusion de la DJP.

[1] L’ajout de deux cases à cocher à côté du nom de l’organisme dans CADAC permettrait à toutes les disciplines et toutes les fonctions (créateur, producteur, diffuseur, festival, éditeur, etc.) de préciser le public auquel le répertoire de l’organisme s’adresse : case 1 (en priorité sur les enfants et adolescents) ou case 2 (sur la famille).

Indicateurs de résultats

Disponibili­té de don­nées spécifiques à la DJP.
D3 - Recherche

Recommandations

Considérant l’impact de la DJP sur la santé, le bien-être, la démocratisation culturelle et la cohésion sociale, nous recommandons que plus de recherche qualitative soit réalisée au Canada, plus spécifiquement en fonction d’une approche longitudinale pour compléter et enrichir la recherche faite à l’étranger.

Intervenants

Cette recherche longitudinale devrait être réalisée par des chercheurs universitaires en collaboration avec les organismes de service en danse et les subventionneurs.

Indicateurs de résultats

Étendue et la diversité des projets de recherche.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2022.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.