Formation

Communiquez moins, communiquez mieux

Priscilla Guy, Claudia Chan Tak, Harmonie Fortin-Léveillé et Marie Claire Forté dans PEAU / Priscilla Guy. Photo : Moïse Marcoux-Chabot

Date

20 avril 2027

Heure

13h à 16h

Lieu

En virtuel

Coût

55 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur·euses culturel·les qui ont peu ou pas d'expérience en communication et qui débutent leurs démarches de développement de marchés.

Microprogramme

Description

Dans le secteur culturel, on communique trop, vite, partout… et souvent pour rien. Les réseaux sociaux sont devenus une injonction permanente, les stratégies de communication s’empilent sans vision claire, et la charge mentale liée à la visibilité finit par étouffer l’essentiel : le travail artistique, la pensée, le discours.

Cette formation propose de déconstruire les idées reçues en communication culturelle. Moins d’actions dispersées, plus de décisions conscientes. Moins de performance, plus de cohérence. L’objectif est de vous libérer de la pression de « faire de la comm » pour vous permettre de bâtir une présence juste, alignée et utile à votre parcours.

Le rôle d’un·e artiste ou d’une compagnie n’est pas d’occuper l’espace médiatique à tout prix, mais de développer un positionnement et un discours clair sur sa pratique. La communication vient ensuite, comme un prolongement naturel, au service de ce que vous avez à dire, et non l’inverse. Cette formation vous accompagne pas à pas pour identifier ce qui mérite réellement d’être communiqué, et surtout à qui.

Concrètement, la formation alterne apports théoriques accessibles et ateliers pratiques. Vous travaillerez sur votre image de marque, votre discours, vos outils essentiels, vos relations publiques et votre approche de partenaires, toujours avec une question centrale : est-ce que cela a un impact réel sur ma carrière ? À la fin, vous repartirez avec une stratégie de communication allégée, structurée et adaptée à votre réalité.

Cette formation s’adresse aux artistes et aux structures artistiques qui veulent retrouver du contrôle sur leur communication et faire des choix clairs et durables. Moins de bruit, plus de sens. Et une communication qui travaille pour vous, pas contre vous.

Objectifs d'apprentissage

– Comprendre pourquoi et pour qui on communique afin de faire des choix conscients, plutôt que de communiquer sous pression et dans l’urgence de visibilité ; 
– Clarifier son positionnement artistique et professionnel : apprendre à nommer sa pratique, ses enjeux, ce qui la traverse et ce qui la distingue réellement ; 
– Savoir différencier et choisir les bons outils de communication pour ses projets (réseaux sociaux, site web, dossier artistique, relations publiques) ; 
– Adapter son discours en fonction du public cible, tout en construisant un récit global cohérent ; 
– Apprendre à sélectionner les opportunités signifiantes pour éviter l’épuisement. 

Formation

Mickaël Spinnhirny

Communications & développement international

Entrepreneur culturel et spécialiste du développement des publics, Mickaël Spinnhirny navigue à la croisée de la création artistique et de la stratégie organisationnelle. Fort d’un parcours international en tant qu’interprète, il a cofondé Maison Verso, où il accompagne autant les artistes que les structures culturelles dans leurs enjeux de production, de mise en marché et de diffusion. Son travail est guidé par une volonté de créer des ponts entre les univers artistiques et les besoins concrets des équipes de terrain. Il s’intéresse de près aux outils qui permettent de simplifier les processus, améliorer les communications et renforcer l’impact des organismes culturels, notamment à travers les nouvelles technologies.

Aide aux frais de séjour

Non applicable

Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et le formateur Mickaël Spinnhirny grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par l'intermédiaire du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Elle est offerte par La DSR en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD) et le Regroupement du conte au Québec (RCQ).

Parcours Danse

Page d'exemple de publicité

Image inspirée du spectacle
Dé-Reconstruire par Elise Legrand

Inscription

Une inscription est obligatoire pour accéder à Parcours Danse et à l’ensemble de ses activités. 

L’ouverture des inscriptions est en ligne à partir du 2 avril 2025. La jauge maximale de Parcours Danse 2025 est fixée à 350 participant.es.

Les inscriptions aux vitrines et activités se feront à partir de l’automne 2025. 

Important

  • En cas d’annulation avant le 13 novembre, 50 % des frais d’inscription seront remboursés.
  • À partir du 13 novembre, aucun remboursement ne sera possible.
  • Dans tous les cas, une accréditation est non échangeable et non transférable. En cas de transfert d’accréditation dû à un changement de personnel, des frais de 25$ + taxes seront automatiquement appliqués.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.