Formation

COMPLET – Direction et devis technique : l’art de bien communiquer ses besoins

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Nasim Lootij et Kiasa Nazeran dans L'Inconsistance, de Nasim Lootij et Kiasa Nazeran. Photo: Vanessa Fortin

Date

29 février 2024

Heure

9h à 15h30

Lieu

En virtuel

Coût

55 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d'expérience en direction de production ou qui débutent leurs démarches dans la gestion de projet.

Description

Que vous soyez seul ou plusieurs sur scène, le devis technique est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Il regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc.

La formatrice accompagnée d’une experte-invitée présentera les particularités du devis technique et ses composantes essentielles à la bonne collaboration avec les équipes techniques des salles ou en formule in situ. Elle vous donnera de multiples exemples d’éléments à considérer et énumérer pour bien communiquer ses besoins et faire face aux mauvaises surprises. En utilisant des situations vécues, la formatrice sera également en mesure d’ancrer le contenu dans des situations concrètes afin d’aider les apprenant.e.s à préparer leur devis technique.

Finalement, à la conclusion de ce parcours, les participant.e.s seront en mesure d’optimiser leur façon de faire afin de faciliter leur entrée en salle et leurs communications avec leurs partenaires de diffusion.

*Une pause repas de 60 minutes est prévue lors de cette formation.
**Cette formation est non-admissible à la politique d’aide et d’équité.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître le rôle du directeur technique et démystifier ses tâches et fonctions;
  • Comprendre les étapes qui mènent au devis technique et connaître les éléments essentiels à inclure dans sa rédaction ; 
  • Apprendre à bien cerner ses besoins techniques et les décrire efficacement ;
  • Connaître les autres outils à considérer en période de production : horaire et plans techniques;
  • Comprendre les notions d’adaptabilité du projet en vue d’une tournée;
  • Apprendre et connaître les éléments à optimiser dans un contexte de programme double et/ ou d’entrée en salle rapide.

  • Formateur.trice

    Émilie Martel

    Codirectrice générale et dir. administrative

    Émilie Martel, diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada a agi à titre de directrice de production en danse et en théâtre avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom, notamment Louise Lecavalier, Louise Bédard, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Caroline Laurin-Beaucage, Martin Messier, Philippe Ducros et Christian Lapointe. Émilie a également assisté le metteur en scène d’opéra Oriol Tomas pendant plus de 10 ans sur des créations à l’échelle locale et internationale.  Depuis 2012, Émilie a développé une relation étroite avec Création Dans la Chambre et poursuit, depuis 2019, le dialogue à titre de directrice générale avec la codirection artistique de l’organisme composée de Félix-Antoine Boutin, Gabriel Plante, Odile Gamache et Julie Basse.   Forte de ses expériences de production en danse et en théâtre, Émilie Martel s’est alliée avec La danse sur les routes du Québec en 2017 en tant que directrice de production pour Parcours Danse pour ensuite piloter l’édition 2019 comme codirectrice de l’événement.  Elle est maintenant codirectrice générale et directrice administrative avec Sibyllines aux côtés de Brigitte Haentjens depuis 2021, en plus de poursuivre sa collaboration avec Création Dans la Chambre.

    Expert.e invité.e

    Anne-Sara Gendron

    Directrice technique

    Anne-Sara cumule les expériences dans le domaine des arts de la scène. Passionnée par l’espace en tant que lieu de représentation, elle s’intéresse à la conception d’espaces scéniques par le biais de la scénographie et de la conception d’éclairage.  Elle travaille également comme directrice technique pour des créations ainsi que des tournées locales et internationales.  Intéressée par les arts vivants, particulièrement pour leur rapport au public toujours renouvelé, Anne-Sara s’intéresse autant au théâtre, qu’à la danse, la musique ou la performance.

    Aide aux frais de séjour

    Non applicable

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR)ainsi que la formatrice Émilie Martel et l'experte-invitée Anne-Sara Gendron grâce au soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture, comité sectoriel de main d'oeuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.