Formation

La négociation simplifiée d’un contrat avec un diffuseur

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Emmanuelle Lê Phan, Rahime Gay-Labbé, Mecdy Jean-Pierre, Victoria Mackenzie, Marie-Reine Kabasha et Elon Höglund dans Ghost de Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund / Tentacle Tribe. Photo : Vanessa Fortin

Date

26 janvier 2023

Heure

13h à 17h

Lieu

En ligne

Coût

55 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d'expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.

Description

 Vous désirez améliorer vos compétences pour la négociation d’une entente de diffusion qui sera fructueuse et bénéfique pour les deux parties? Avez-vous besoin d’outils pour vous aider à rédiger une entente ou aborder un diffuseur? Cette étape importante de la mise en marché nécessite une bonne préparation et des connaissances incontournables qui vous seront exposées durant la formation.

Étoffée d’outils pratiques et de conseils stratégiques, cette formation vous fera découvrir les notions-clés de la négociation en contexte de diffusion. Vous serez ainsi en mesure de nouer une collaboration gagnante avec vos partenaires diffuseurs, de reconnaître et de prioriser les besoins liés à la tournée de votre spectacle, de négocier des réponses à ces dits besoins et de documenter ces éléments afin de faciliter la rédaction d’une entente.

Cette formation est assortie d’une heure d’accompagnement personnalisé. Un cahier du.de la participant.e de même que des exercices pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.

Objectifs d'apprentissage

  • Se familiariser avec les éléments de la négociation tels que le cadre de représentation, la durée, le cachet, les conditions techniques, les activités de médiation et plusieurs autres;
  • Considérer la négociation dans sa globalité;
  • Connaître et prioriser les besoins propres à la tournée;
  • Être en mesure de transposer les éléments négociés dans une entente type proposée.

  • Play Video

    Formateur.trice

    Marie Bernier

    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.

    Accompagnement

    Aude Watier

    Coordonnatrice du programme Jouer dehors

    Diplômée d’une maîtrise en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre et de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq en France, Aude Watier évolue dans le milieu culturel depuis 16 ans. Coordinatrice générale pour des organismes de création et de production en danse pendant plus de 10 ans, notamment pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, elle coordonne depuis 2017 le programme Jouer dehors à La danse sur les routes du Québec tout en assumant la direction administrative. Elle a acquis une expérience très polyvalente tant sur le plan de l’administration et de la production que de la diffusion. Passionnée par les arts, elle aime travailler auprès des artistes et les accompagner dans le développement de leurs projets.

    Aide aux frais de séjour

    Non applicable

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.