Formation

COMPLET – La préparation à la tournée : logistique et production

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Mathieu Brunel et Sébastien Provencher dans Belles Bêtes, de Mars elle danse. Photo : Justine Latour

Date

18 avril 2024

Heure

13h à 17h

Lieu

En ligne

Coût

55 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d'expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés au Québec.

Description

La tournée de votre spectacle se profile à l’horizon et vous souhaitez tout mettre en œuvre pour qu’elle soit source d’accomplissement et de rayonnement ?

Organisation, coordination, technique, communications, bilan… Ces sujets cruciaux seront abordés avec le soutien d’outils prêts à l’emploi. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’envisager à la fois les aspects humains et logistiques qui sous-tendent le succès d’une tournée tout en ayant quelques trucs pour diminuer l’empreinte écologique. Vous apprendrez également les notions importantes à considérer pour la tournée à l’international

Cette formation est assortie d’une heure d’accompagnement personnalisé. Un cahier du.de la participant.e de même que des exercices pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les principaux éléments à considérer dans la préparation et l’organisation d’une tournée : besoins organisationnels, logistiques et techniques de la tournée;
  • Connaître un outil pour faire le bilan de la tournée et témoigner de ses retombées;
  • Faire rayonner sa compagnie et son projet artistique en contexte de tournée.

  • Play Video

    Formation et accompagnement

    Marie Bernier

    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.

    Expert.e invité.e

    Mickaël Spinnhirny

    Communications & développement international

    Diplômé de l'École supérieure de ballet du Québec, Mickaël Spinnhirny se tourne - après une carrière de danseur - vers les communications et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2017, il fonde l’Agence Mickaël Spinnhirny afin d’apporter son soutien aux créateurs et de faire rayonner la danse. Fort de ses riches expériences et animé d’une vive passion pour les arts, Mickaël connaît bien le milieu de la danse, et est familier des enjeux et des défis auxquels font face les artistes et organismes culturels au quotidien. 

    Aide aux frais de séjour

    Non applicable

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec (La DSR) et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.