Formation

La préparation à un événement contact

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Instant Community - Une production de Montréal Danse Chorégraphe/création : Peter Quanz avec Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer, Kathy Casey Interprètes : Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer Dramaturge : Kathy Casey Lumières : Peter Quanz Photo : Montréal Danse.

Date

5 octobre 2023

Heure

13h à 17h

Lieu

En ligne

Coût

55 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d'expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.

Description

Cette formation qui comprend un coaching individuel d’une heure, vous offre les principales clés (outils pratiques et conseils stratégiques) pour vous familiariser avec les différents événements contact au Québec. Cette formation vous permettra de comprendre leurs contextes et leurs enjeux et d’être en mesure de déterminer si c’est le bon moment de proposer votre spectacle ou votre projet en vitrine. Vous apprendrez aussi les éléments à considérer pour réussir une présentation courte devant les diffuseurs selon l’étape de votre projet.

Objectifs d'apprentissage

  • Se familiariser avec les événements contact tels que la Bourse RIDEAU, la Rencontre d’automne du ROSEQ, Parcours Danse et d’autres événements permettant la rencontre entre producteurs et diffuseurs pour favoriser une plus grande la circulation des spectacles au Québec;
  • Comprendre les contextes et enjeux des événements contact;
  • Connaître les divers éléments à considérer pour participer à un événement contact et être en mesure d’évaluer le moment idéal pour y proposer son spectacle ou projet en vitrine;
  • Développer une stratégie pour que sa présence à l’événement soit signifiante.

  • Play Video

    Formation et accompagnement

    Marie Bernier

    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.

    Expert.e invité.e

    Mickaël Spinnhirny

    Communications & développement international

    Mickaël Spinnhirny est diplômé de l’École supérieure de ballet du Québec. Après une carrière de danseur, il se tourne vers les communications, et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2018, il fusionne ses deux passions pour cofonder, avec Lydie Revez, CAPAS, spécialisé en développement et en accompagnement d’artistes et d’organismes culturels du milieu de la danse. Depuis, il représente des créatrices et créateurs québécois et francophones, parmi lesquels Marie Chouinard, Ballets Jazz Montréal, Virginie Brunelle, Ismaël Mouaraki, Le Patin Libre et plusieurs autres, afin de faire rayonner les talents émergents et établis autant au Québec qu’à l’international. Cerveau droit créatif du label, Mickaël peut compter sur les talents en organisation et en gestion de Lydie, qui soutient les artistes dans leurs tâches administratives et logistiques.

    Aide aux frais de séjour

    Non applicable

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.