Formation

Les clés de compréhension des danses autochtones pour un meilleur développement des publics

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Lauren Jiles alias Lou Lou la Duchesse de Rière © Fubarfoto

Date

4 et 5 avril 2023

Heure

9h à 17h

Lieu

Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, H2X 3V4

Coût

195 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Aux professionnel.le.s du milieu de la diffusion pluridisciplinaire : agent.e.s de développement, directeur.rice.s généraux et personnel administratif des salles, travailleur.euse.s culturel.le.s qui doivent collaborer avec des chorégraphes et des interprètes en danse.

Description

Animée par la formatrice Barbara Kaneratonni Diabo en collaboration avec des expert.e.s invité.e.s, cette formation vise à initier les directeurs artistiques, les agents de développement pluridisciplinaires et les artistes à divers aspects propres à la discipline de la danse autochtone dite “contemporaine” : son histoire, ses protocoles, ses esthétiques et sa médiation auprès des publics. S’inscrivant dans un contexte de réconciliation et de reconnaissance, cette formation assortie d’un atelier en petit groupe permettra aux participant.e.s de développer un discours plus adapté sur les danses autochtones et de mieux préparer les publics à leur accueil.

**Veuillez noter que les repas du diner sont inclus pour les deux journées de formation. Un courriel vous sera envoyé ultérieurement pour nous faire part de votre choix et de vos allergies.

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir un vocabulaire de base en lien avec l’histoire et les esthétiques des danses autochtones;
  • Distinguer, apprécier et sélectionner quelques styles et esthétiques de danses autochtones;
  • Approfondir son discours sur les danses autochtones et mieux communiquer avec son public;
  • Approfondir ses connaissances des protocoles pour l’accueil d’artistes autochtones;
  • Connaître des activités de médiation culturelle sur les danses autochtones;
  • Sélectionner et recommander un spectacle dans une saison de danse sur la base de critères esthétiques et objectifs.

  • Formateur.trice

    Barbara Diabo

    Barbara est Kanien'keha:ka (Mohawk)/d'origine mixte de Kahnawake et vit maintenant à Tiohtià:ke/Montréal. Chorégraphe et danseuse primée depuis plus de 30 ans, elle a reçu le prestigieux Prix de la Danse de Montréal catégorie Interprète (danseuse) en 2021. Elle se spécialise dans la création d'œuvres qui mettent en valeur des thèmes/histoires/perspectives autochtones et est très fière de partager sa culture. Son travail a été vu à travers le Canada et à l'étranger. Elle travaille également avec divers organismes, dont La Danse sur les routes du Québec et l'Indigenous Performing Arts Alliance, dans l'optique d’aider à éduquer, à créer des espaces sécuritaires et à soutenir les artistes autochtones à travers le Canada. Ses objectifs sont d'inspirer les autres, d'encourager la fierté culturelle, d'élever l'esprit, d'éduquer et d'accroître la communication.

    Expert.e invité.e

    Ivanie Aubin-Malo

    Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire.  En 2020, elle initie la série d'événement MAQAHATINE soutenu par Tangente et L’Agora de la danse qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations.  Elle contribue ensuite à la conceptualisation d’événements récurrents comme OHAKWARONT (Centre chorégraphique O Vertigo) et Nikak Tagocniok (Théâtre Gilles-Vigneault).  Aux côtés de Natasha Kanapé-Fontaine, Ivanie crée une performance sur les géants wolastoqiyik et Innuat afin de reconnecter les histoires orales des deux Nations.  Récemment basée à L’Islet (QC) dans le Wolastokuk, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques.

    Aide aux frais de séjour

    Pour toutes les participant.e.s qui résident à plus de 50 km de Montréal, les frais de séjour (déplacement, hébergement, per diem) sont en partie pris en charge dans la limite des fonds disponibles.

    Cette formation a été développée par la formatrice et La danse sur les routes du Québec (La DSR) grâce au soutien financier de Services Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.