Formation

Les clés de compréhension du Street Dance pour un meilleur développement des publics

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Victoria Mackenzie, Nindy Banks, Mecdy Jean-Pierre dans Papillon, des Créations interdisciplinaires We All Fall Down. Photo : Do Phan Hoi.

Date

30 et 31 mai 2024

Heure

9h à 17h

Lieu

Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 3V4

Coût

150 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

Diffuseurs, agent.es de développement pluridisciplinaires, travailleurs et travailleuses culturel.les, artistes et compagnies de danse.  Niveau : débutant - intermédiaire.

Description

Dans un esprit d’équité et d’inclusion, en écho avec la culture populaire et les émissions télévisées des dernières années qui mettent les danses de rue à l’avant-plan, les diffuseurs sont nombreux à vouloir programmer ces types de danses, avec discernement, dans le respect de la culture hip hop. En effet, plusieurs compagnies et artistes de danses de rue participent à des événements très populaires et à grand déploiement tels des battles ou des balls avec catégories et prix qui gravitent en parallèle des circuits de la diffusion.

**Veuillez noter que les repas du diner sont inclus pour les deux journées de formation. Un courriel vous sera envoyé ultérieurement pour nous faire part de votre choix et de vos allergies.

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir un vocabulaire de base en lien avec l’histoire et les esthétiques des danses de rue;
  • Distinguer, apprécier et savoir analyser quelques styles et esthétiques de danses de rue; 
  • Acquérir les connaissances de base pour articuler un discours sur la danse de rue et mieux communiquer avec le public;
  • Connaître quelques outils de développement des publics de la danse de rue;
  • Collaborer directement avec des artistes de danses de rue pour concevoir des activités de développement des publics;
  • Adapter des outils de développement des publics de la danse de rue face à ses aspirations et sa programmation;
  • Acquérir les connaissances de base pour la programmation de spectacles de danses de rue avec leurs particularités et subtilités.

  • Formateur.trice

    Alexandra « Spicey » Landé

    Cette formation est développée par Alexandra "Spicey" Landé, chorégraphe, danseuse, enseignante et directrice artistique de la compagnie Ebnflōh. L'animation de la formation sera assurée par un.e collaborateur.trice proche d'Alexandra "Spicey" Landé, en présence d'expert.es invité.es.
    Avec plus de 20 années d’expérience, dont 10 ans à titre de chorégraphe, Alexandra "Spicey" Landé est une figure majeure de la danse Hip-Hop au Québec, sa passion pour cet art naît dans les années 80 alors qu’elle est toute petite. Alexandra a notamment créé le Festival Bust a Move (2005-2015), un événement majeur des danses de rue au Canada. Fin 2015, elle a fondé la compagnie de danse Ebnflōh dont la mission est de créer, produire et diffuser des œuvres engagées, authentiques et innovatrices, et de promouvoir un langage chorégraphique original enraciné dans l’essence du Hip-Hop. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la culture Hip-Hop dans son travail chorégraphique constitue l’essence même de sa signature artistique. Aujourd’hui avec Ebnflōh, d’Alexandra ‘Spicey’ Landé construit un langage chorégraphique propre à sa vision. Sa signature artistique, son implication dans la communauté et sa contribution au milieu artistique font d’elle un moteur de la création en danses urbaines au Canada.

    Expert.e invité.e

    À Venir

    Aide aux frais de séjour

    Pour tou.tes les participant.es qui résident à plus de 50 km de Montréal, les frais de séjour (déplacement, hébergement) sont en partie pris en charge dans la limite des fonds disponibles.

    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec et Alexandra “Spicey” Landé, grâce au soutien financier du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.