Formation

Mettre en commun savoirs et ressources : La Mutualisation

Date

28 janvier et 4 février 2027

Heure

9h30 à 12h30

Lieu

En virtuel

Coût

50 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?

À l'artiste indépendant·e, gestionnaire ou travailleur·euse culturel·le qui s’interroge sur l’opportunité d’explorer des pratiques collaboratives pour améliorer sa capacité de réaliser sa démarche, sa mission ou ses projets.

Description

Plusieurs artistes et organismes artistiques sont aujourd’hui confrontés à un manque de ressources pour réaliser leurs projets. Non seulement le personnel requis n’est pas toujours au rendez-vous, mais les ressources financières ne sont pas non plus suffisantes pour se déployer de façon soutenable et durable. Tant les artistes que les organismes sont obligés de réfléchir à leurs pratiques et de diversifier leurs façons de faire. Heureusement, il est possible de se tourner des pratiques collaboratives qui permettent de se sortir de l’isolement et d’améliorer sa capacité d’agir. Un proverbe africain dit qu’avancer seul permet d’aller plus vite, tandis qu’avancer ensemble permet d’aller plus loin. Encore faut-il apprendre à travailler ensemble !

Avec cette formation de six heures, familiarisez-vous avec les concepts clés de la mutualisation et les différentes étapes d’une démarche de mise en commun afin de répondre aux questions essentielles : pourquoi, comment et quoi mutualiser ? À travers des outils de réflexion et de planification, des exemples concrets de mutualisation et le témoignage d’une personne ayant vécu une telle démarche de l’intérieur, vous serez mieux outillé·e pour en évaluer la pertinence pour vous ou votre organisation, identifier des partenaires potentiels et envisager des projets de mutualisation adaptés à votre réalité.

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de :
1. Comprendre et utiliser les principaux concepts et le vocabulaire associés à la mutualisation.
2. Reconnaître les étapes clés d’une démarche de mutualisation et les conditions favorisant sa réussite.
3. Analyser les besoins et les défis d’une organisation ou d’un secteur sous l’angle de la mutualisation.
4. Évaluer la pertinence et le potentiel d’une démarche de mutualisation dans un contexte donné.
5. Identifier les formes de mutualisation les mieux adaptées aux besoins et au contexte.
6. Repérer des partenaires potentiels et envisager les complémentarités possibles.
7. Mobiliser des outils de réflexion et de planification pour structurer une démarche de mutualisation.
8. Reconnaître les enjeux de communication propres aux démarches collectives et aux transformations organisationnelles.​
​
À l’issue de la formation, les personnes participantes disposeront d’une meilleure compréhension des possibilités, des conditions de réussite et des défis liés à la mutualisation. Elles seront en mesure de mieux situer leur organisation par rapport à une telle démarche, d’en évaluer la pertinence et d’identifier des pistes de mutualisation, ainsi que des partenaires potentiels, tout en préservant leur autonomie artistique.

Aide aux frais de séjour

Non applicable

Collaboration CQT et La DSR.

Parcours Danse

Page d'exemple de publicité

Image inspirée du spectacle
Dé-Reconstruire par Elise Legrand

Inscription

Une inscription est obligatoire pour accéder à Parcours Danse et à l’ensemble de ses activités. 

L’ouverture des inscriptions est en ligne à partir du 2 avril 2025. La jauge maximale de Parcours Danse 2025 est fixée à 350 participant.es.

Les inscriptions aux vitrines et activités se feront à partir de l’automne 2025. 

Important

  • En cas d’annulation avant le 13 novembre, 50 % des frais d’inscription seront remboursés.
  • À partir du 13 novembre, aucun remboursement ne sera possible.
  • Dans tous les cas, une accréditation est non échangeable et non transférable. En cas de transfert d’accréditation dû à un changement de personnel, des frais de 25$ + taxes seront automatiquement appliqués.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.