Formation

La préparation à un événement contact

Cendres de Menka Nagrani / Les productions des pieds des mains avec Gabrielle Marion-Rivard et Olivier Rousseau. Photo : Mikaël Theimer.
Date
20 octobre 2021
Heure
13h à 17h
Lieu
En ligne via Zoom
Coût

39 $

À qui s'adresse cette formation?
Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.
Description
Cette formation qui comprend un coaching individuel d’une heure, vous offre les principales clés (outils pratiques et conseils stratégiques) pour vous familiariser avec les différents événements contact au Québec. Cette formation vous permettra de comprendre leurs contextes et leurs enjeux et d’être en mesure de déterminer si c’est le bon moment de proposer votre spectacle ou votre projet en vitrine.
Objectifs d'apprentissages
  • Se familiariser avec les événements contact tels que la Bourse RIDEAU, la Rencontre d’automne du ROSEQ, Parcours Danse et d’autres événements permettant la rencontre entre producteurs et diffuseurs pour favoriser une plus grande la circulation des spectacles au Québec;
  • Comprendre les contextes et enjeux des événements contact;
  • Connaître les divers éléments à considérer pour participer à un événement contact et être en mesure d’évaluer le moment idéal pour y proposer son spectacle ou projet en vitrine;
  • Développer une stratégie pour que sa présence à l’événement soit signifiante.
  • Formateur.trice
    Marie Bernier
    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.


    Accompagnement
    Aude Watier
    Coordonnatrice du programme Jouer dehors

    Diplômée d’une maîtrise en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre et de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq en France, Aude Watier évolue dans le milieu culturel depuis 16 ans. Coordinatrice générale pour des organismes de création et de production en danse pendant plus de 10 ans, notamment pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, elle coordonne depuis 2017 le programme Jouer dehors à La danse sur les routes du Québec tout en assumant la direction administrative. Elle a acquis une expérience très polyvalente tant sur le plan de l’administration et de la production que de la diffusion. Passionnée par les arts, elle aime travailler auprès des artistes et les accompagner dans le développement de leurs projets.


    Expert.e invité.e
    À Venir





    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec et la formatrice Marie Bernier grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Elle est offerte en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre.
    La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2021.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.