Formation

Les réseaux de diffusion au Québec et mon positionnement

Joannie Labelle, Mélissandre Tremblay-Bourassa, Audrey Gaussiran et Sarah Bronsard dans Aube de Frédérique-Annie Robitaille / ZEUGMA DANSE. Photo : Anne-Marie Baribeau
Date
7 et 8 octobre 2020
Heure
13h à 16h
Lieu
En ligne via Zoom
Coût

45 $

À qui s'adresse cette formation?
Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.
Description
Vous rêvez de sillonner les routes du Québec avec votre spectacle? Cette formation vous outillera pour frapper aux bonnes portes et approcher les diffuseurs qui vous correspondent. Elle améliorera vos connaissances générales du développement de marché de la danse au Québec.

Après avoir identifié les caractéristiques de votre démarche artistique et des productions que vous souhaitez proposer pour la tournée, la formatrice vous aiguillera pour trouver les salles susceptibles de présenter vos projets.

Vous verrez également quelles sont les étapes essentielles dans le cycle de vie et de développement d’un spectacle, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur.

Enfin, le fonctionnement des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif scène, Accès culture, RIDEAU, etc.) sera analysé : échéanciers de programmation, critères pour l’organisation d’une tournée, réalités du territoire, etc.

Un cahier du participant de même que des exercices pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.

*Cette formation a été développée par Marie Bernier et La danse sur les routes du Québec (La DSR) avec l’appui du Conseil québécois de la musique. Elle est offerte par La DSR, le Regroupement québécois de la danse et le Conseil québécois du théâtre. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main d’œuvre en culture.
Objectifs d'apprentissages
  • Approfondir sa connaissance des réseaux et de leur fonctionnement.
  • Connaître son positionnement artistique en vue d’identifier les diffuseurs à approcher.
  • Acquérir des outils pour rédiger son positionnement de façon claire et pertinente.
  • Comprendre le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour saisir les incidences de leur superposition sur la planification de tournées.
  • Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
  • Formateur.trice
    Marie Bernier
    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseuse pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.


    Accompagnement
    Aude Watier
    Coordonnatrice du programme Jouer dehors

    Diplômée d’une maîtrise en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre et de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq en France, Aude Watier évolue dans le milieu culturel depuis 16 ans. Coordinatrice générale pour des organismes de création et de production en danse pendant plus de 10 ans, notamment pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, elle coordonne depuis 2017 le programme Jouer dehors à La danse sur les routes du Québec tout en assumant la direction administrative. Elle a acquis une expérience très polyvalente tant sur le plan de l’administration et de la production que de la diffusion. Passionnée par les arts, elle aime travailler auprès des artistes et les accompagner dans le développement de leurs projets.


    Expert.e invité.e
    Non applicable





    La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2020.

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici