Formation

Rédiger son texte promotionnel

Joannie Douville dans 26 lettres à danser d’Hélène Langevin / Bouge de là. Photo : Rolline Laporte
Date
26 mai 2021
Heure
13h30 à 16h30
Lieu
En ligne via Zoom
Coût

35 $

À qui s'adresse cette formation?
Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.
Description
Votre proposition artistique est bien articulée, prête à soutenir le regard du public et des diffuseurs potentiels… mais la traduire en mots pour favoriser cette rencontre n’est pas toujours aisé!

Axée sur la pratique et l’objectif de produire ultimement une collection de textes prêts à être intégrés dans diverses publications, cette formation vous expose les clés d’un texte promotionnel réussi et les écueils à éviter dans ce processus.

La séance de trois heures est assortie d’une heure de coaching. Un cahier du participant de même que des exercices pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.

Objectifs d'apprentissages
  • Définir les principales caractéristiques de son offre artistique;
  • Cibler les informations techniques et contextuelles à mentionner dans un document promotionnel;
  • À l’aide d’un exercice pratique, rédiger un texte promotionnel qui présente bien son projet artistique.
  • Formateur.trice
    Marie Bernier
    Agente indépendante de développement culturel

    Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseuse pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d'une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.


    Accompagnement
    Aude Watier
    Coordonnatrice du programme Jouer dehors

    Diplômée d’une maîtrise en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre et de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq en France, Aude Watier évolue dans le milieu culturel depuis 16 ans. Coordinatrice générale pour des organismes de création et de production en danse pendant plus de 10 ans, notamment pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, elle coordonne depuis 2017 le programme Jouer dehors à La danse sur les routes du Québec tout en assumant la direction administrative. Elle a acquis une expérience très polyvalente tant sur le plan de l’administration et de la production que de la diffusion. Passionnée par les arts, elle aime travailler auprès des artistes et les accompagner dans le développement de leurs projets.


    Expert.e invité.e
    Non applicable





    La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2020.

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici

    Ajoutez votre titre ici