Formation

Les clés de compréhension de la danse pour un meilleur développement des publics

François Richard, Kevin Delaney et Jean-Benoit Labrecque dans Untitled I+III de Andrea Pena & Artists. Photo : Bobby Leon
Date
24 et 25 octobre 2022
Heure
9h à 17h
Lieu
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC, H2X 3V4
Coût

105 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?
Aux professionnel.le.s du milieu de la diffusion pluridisciplinaire : agent.e.s de développement, directeur.rice.s généraux et personnel administratif des salles, travailleur.euse.s culturel.le.s qui doivent collaborer avec des chorégraphes et interprètes en danse.
Description
Accompagné d’expertes invitées toutes plus investi.e.s les unes que les autres, le formateur Nicolas Filion vous fera découvrir les 24 et 25 octobre prochains divers aspects propres à la discipline de la danse : son histoire, ses esthétiques et le développement de ses publics. L’objectif de ces rencontres, nourries d’échanges et d’exercices pratiques, est de vous fournir les outils nécessaires à la présentation d’un nombre grandissant de spectacles de danse devant un public toujours plus réceptif et mieux préparé. **Veuillez noter que les repas du diner sont inclus pour les deux journées de formation. Un courriel vous sera envoyé ultérieurement pour nous faire part de votre choix et de vos allergies.
Objectifs d'apprentissages
  • Acquérir un vocabulaire de base en lien avec l’histoire et les esthétiques de la danse;
  • Distinguer, apprécier et sélectionner quelques styles et esthétiques de danse;
  • Approfondir son discours sur la danse et mieux communiquer avec son public;
  • Identifier plusieurs objectifs de développement des publics de la danse;
  • Connaître des outils de développement des publics de la danse;
  • Adapter des outils de développement des publics de la danse à ses objectifs;
  • Mesurer l’impact d’une activité de développement des publics de la danse;
  • Sélectionner et recommander un spectacle dans une saison de danse, sur la base de critères esthétiques et objectifs.
  • Formateur.trice
    Nicolas Filion
    Agent d'artistes

    Après des études en littératures et en photographie argentique, Nicolas se consacre à la danse en 1998. Pendant 15 ans, il danse auprès de nombreuses compagnies et chorégraphes, poursuit des études supérieures en danse et en études et pratiques des arts, agit à titre de médiateur culturel, enseigne et contribue à plusieurs projets de recherche. Après un bref détour entrepreneurial à la tête de son propre café, il revient à la danse en 2017 pour devenir agent de développement, avant de prendre dès septembre 2019 la relève de Stéphanie Hinton à la direction de FÔVE diffusion. Fort d'une expérience unique et éclatée, passionné d'arts vivants, Nicolas favorise une approche humaine et engagée dans le développement et l'administration des arts.


    Accompagnement
    Expert.e invité.e
    Valérie Lessard


    Valérie est artiste, enseignante, archiviste, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle dans le milieu de la danse à Montréal. Elle a fait ses études universitaires en danse contemporaine et en gestion des organismes culturels et est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information. Enseignante depuis 2007 en histoire et en esthétique de la danse à l'École de danse contemporaine de Montréal, elle a une connaissance approfondie des arts de la scène, québécois et internationaux. Chargée de projet en 2018-2019 au Regroupement québécois de la danse, elle a travaillé sur les enjeux d’inclusion et à la prévention du harcèlement en danse. Elle a récemment lancé la firme de consultants Filigrane Archives, spécialisée en gestion des archives historiques des arts de la scène.


    Ariane Boulet


    Ariane est active en danse comme interprète, créatrice et co-directrice de l’organisme Je suis Julio. Interprète, elle plonge en studio et sur scène pour une vingtaine de créateurs depuis 2009. Elle créé et co-créé au sein de Je suis Julio une dizaine d’œuvres filmiques, scéniques, in situ et performatives. Dans une quête de ce que l’œuvre permet de rencontre et de partage, elle termine en 2014 une maîtrise en danse où elle s’intéresse à la création en milieu de soins. Depuis 2015, elle guide son projet-phare de visites dansées en CHSLD, intégrant la danse à un contexte de résidence d’habitation pour personnes en perte d’autonomie et en fin de vie. Elle agit aussi en médiation culturelle et en enseignements d’ateliers professionnels.


    Aide aux frais de séjour
    Pour toutes les participant.e.s qui résident à plus de 50 km de Montréal, les frais de séjour (déplacement, hébergement, per diem) sont en partie pris en charge dans la limite des fonds disponibles.


    Cette formation a été développée par le formateur et La danse sur les routes du Québec (La DSR) grâce au soutien financier de Services Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.