Formation

Médiations en danse : de la compréhension à la réalisation

Élise Bergeron dans CORPS DE TEXTE de Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe. Photo: Vivien Gaumand.
Date
13 et 14 avril 2022
Heure
9h à 17h
Lieu
Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H2X 3V4
Coût

105 $ + tx.

À qui s'adresse cette formation?
Diffuseurs, agent.e.s de développement pluridisciplinaires, artistes et compagnies de danse.
Niveau : débutant – intermédiaire.
Description
Les participant.e.s seront initié.e.s à l’histoire et à l’évolution des médiations culturelles et artistiques, aux différentes approches en médiation ainsi qu’au processus de conception d’activités de médiation.

Les participant.e.s seront outillé.e.s pour concevoir et mettre en place des projets de médiation en danse, le tout dans une compréhension globale de la pratique et avec une perspective de collaboration entre différents partenaires.

Cette formation vise à accroître les connaissances et les compétences des agents de développement pluridisciplinaires, des artistes et des compagnies de danse en les initiant à divers aspects propres à la médiation culturelle et artistique : son histoire, ses approches et la marche à suivre pour son déploiement auprès des publics. L’assimilation de ces notions permettra aux participants de mettre en place des activités de médiation qui placent le citoyen au cœur de la culture, soit par une meilleure réception et appréciation d’une œuvre de danse, soit par sa participation citoyenne à un projet de cohésion sociale.

** Le coût de la formation comprend une place pour le spectacle Cabaret Noir de Mélanie Demers, présenté le 13 avril à 19h à l'Agora de la danse - Édifice Wilder. Un exercice pratique sera proposé aux participant.e.s à partir de ce spectacle.

** Pour plus d'informations sur la formation, vous pouvez contacter Philippe Dandonneau, coordonnateur de la formation : pdandonneau@ladansesurlesroutes.com.
Pour toute question sur l'aide au frais de séjour, vous pouvez contacter : Hélène Briais : hbriais@ladansesurlesroutes.com.
Objectifs d'apprentissages
  • Connaître les principaux jalons de l’histoire des médiations culturelle et artistique en Occident ainsi que l’évolution et les tendances actuelles de ces dernières;
  • Comprendre et acquérir le vocabulaire propre aux médiations culturelle et artistique;
  • Connaître les divers types de médiations culturelles et artistiques;
  • Distinguer, apprécier et sélectionner quelques approches en médiations culturelle et artistique;
  • Connaître les différentes étapes du processus de conception d’une activité de médiation culturelle ou artistique;
  • Démarrer une réflexion commune sur les avenues prometteuses en médiation culturelle et artistique;
  • Découvrir des activités de médiation inspirantes et échanger sur les enjeux rencontrés lors de leur mise en place;
  • Faire progresser ou mener à terme avec succès un projet en médiation culturelle ou artistique.
  • Formateur.trice
    Sophie Michaud
    Conseillère artistique

    Sophie Michaud amorce sa carrière en danse au début des années quatre-vingt. Après avoir expérimenté l’interprétation, elle choisit de se consacrer à l’accompagnement des projets chorégraphiques. Depuis trente ans, en tant que directrice des répétitions et conseillère à la dramaturgie, elle évolue auprès d’artistes aux appartenances stylistiques, générationnelles et culturelles diverses. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en danse, elle a également complété une scolarité doctorale en études et pratiques des arts (UQÀM/2018). Tôt appelée à intervenir comme médiatrice artistique, ces dernières années, Sophie Michaud s’est vue confier l’animation, la conception et la coordination de projets ancrés dans des contextes différents. Au sein des compagnies de danse, dans les théâtres et les maisons de la culture, dans le cadre d’événements comme Danse Transit, Parcours Danse, La journée internationale de la danse et le Festival TransAmériques (FTA) etc., elle a exploré la danse comme liant à soi et à l’autre, ceci en privilégiant un mode d’intervention sensible et dynamique. Dans l’alliage de ses connaissances pratiques et théoriques du corps dansant et le creusement de ses intérêts pour la phénoménologie, l’éthique et l’histoire, elle continue d’interroger les enjeux de la médiation, d’en révéler les potentialités dans une prise en compte des enjeux artistiques et sociaux actuels.


    Accompagnement
    Accompagnement personnalisé


    Suite à la formation, un accompagnement personnalisé de 4h est proposé aux participant.e.s pour un maximum de 15 personnes au coût de 75$ +taxes.


    Expert.e invité.e
    À Venir





    Aide aux frais de séjour
    Pour toutes les participant.e.s qui résident à plus de 50 km de Montréal, les frais de séjour (déplacement, hébergement, perdiem) sont en partie pris en charge dans la limite des fonds disponibles.


    Cette formation a été développée par La danse sur les routes du Québec et la formatrice Sophie Michaud grâce au soutien financier grâce au soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
    La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2022.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.