Formation

S'initier à l'usage des métadonnées pour améliorer la découverte de vos spectacles

Date
7 mai 2021
Heure
9h30 à 12h30
Lieu
En ligne via Zoom
Coût

60 $

À qui s'adresse cette formation?
Aux agents de communication en arts de la scène (danse, musique, chanson, diffusion) ou tous autres artistes/travailleurs culturels ayant en charge la gestion de l’information au sein de leur organisation en arts de la scène. Les 15 places disponibles seront partagées entre les membres du RQD, de La DSR, du CQM, de la GMMQ, de RIDEAU et de l’ADISQ.

Prérequis : Vous devez posséder un site Web et être capable d’en gérer les contenus. Vous devez également disposer du temps nécessaire pour suivre les trois blocs de la formation et réaliser les exercices pratiques, le tout dans les délais prescrits.
Description
Une formation en ligne qui fournit des outils faciles à utiliser pour rendre votre offre unique et plus facile à trouver sur le Web

Inscription préalable obligatoire (date limite: 1er mai)

Se démarquer sur les moteurs de recherche est aujourd’hui un défi marketing de taille et nécessite de développer des astuces de mise en marché toujours plus efficaces. C’est encore plus vrai avec l’apparition d’assistants personnels comme Google Home Alexa qui utilisent les métadonnées pour générer des résultats de recherche vocale.

Pour améliorer la découverte de vos offres de spectacles sur votre site Web, tant par un spectateur qui les cherche que par un autre qui ne les connaît pas encore, il est primordial d’avoir le contrôle sur vos métadonnées et de développer une bonne stratégie de découvrabilité.

Appliquez dès maintenant la méthode proposée par notre spécialiste Josée Plamondon et donnez-vous toutes les chances de mieux rejoindre vos publics sur le Web!
Objectifs d'apprentissages
  • Connaître les concepts clés de la structure de l’information sur votre site Web (donnée, métadonnée et balise) et comprendre leur utilité.
  • Fournir, sur votre site Web, les conditions d’exploitation optimales de votre information et de vos métadonnées par les moteurs de recherche pour qu’ils puissent bien interpréter votre offre.
  • Évaluer et maximiser le potentiel de rayonnement de l’information qui décrit votre offre.
  • Élaborer une sélection de métadonnées pour favoriser les connexions entre votre offre et ses publics cibles.

    Déroulement

    D’une durée totale de six (6) heures, la formation se déroule entièrement en ligne, en trois blocs distincts.

    Bloc I – Visioconférence synchrone en direct
    À suivre le 7 mai de 9h30 à 12h30 (3 heures)

      1. Mise en contexte : pourquoi structurer son information?
        1.1 Définition des concepts-clés : donnée, métadonnée et balise.
        1.2 Les raisons de s’intéresser aux métadonnées dans le domaine du spectacle.
        1.3 Une méthode en trois étapes pour définir ses métadonnées : stratégie, information, technologie.

      2. Évaluer la qualité de son information
        2.1 Analyse d’un site Web d’une invitée pour illustrer les bonnes (et moins bonnes) pratiques d’organisation de l’information.

      3. Cartographier son écosystème numérique
        3.1 Outil des trois cercles de l’écosystème numérique d’un spectacle : site Web, autres plateformes (ex. : réseaux sociaux), référents (partenaires)
        3.2 Outil de grille pour faire l’inventaire de son écosystème numérique.
        3.3 L’importance de faire du lien autour de l’offre de spectacle.

      4. Décrire son offre de spectacle
        4.1 Types d’informations à utiliser pour décrire un spectacle.
        4.2 Spécifications pour usage sur votre site Web : format de date, longueur des textes, description, etc.
        4.3 Information à utiliser sous forme de balises pour les moteurs de recherche. 4. Outil de grille pour décrire son offre de spectacle de façon structurée et avec des hyperliens.

      5. Évolution des moteurs de recherche
        5.1 Une interface d’accès à l’information.
        5.2 Les meilleures conditions d’exploitation de l’information concernant votre offre de spectacle.

      6. Balises pour moteurs de recherche : jusqu’où aller?
        6.1 Vocabulaire pour décrire des types d’offres.
        6.2 Consignes de Google pour certains types d’offres.
        6.3 Outil de test des données structurées de Google.
        6.4 Éléments clés de la page d’une offre de spectacle.

    Bloc II – Formation en ligne asynchrone
    Quatre capsules vidéo de 15 minutes montrant vos exercices à faire; à suivre à votre rythme, aux moments de votre choix, entre les 7 et 22 mai.

      1. Évaluez l’information sur votre site Web
      Passez en revue la structure de votre information, son vocabulaire, sa catégorisation et ses publics cibles. Estimez son degré de lisibilité et son exhaustivité. Identifiez les besoins d’information auxquels répond la description d’un événement. Relevez s’il y a des liens pointant vers d’autres sources d’information.

      2. Cartographiez votre écosystème numérique
      Brossez le portrait de l’écosystème des liens qui jouent un rôle central dans la visibilité et la découverte de votre offre et identifiez les points qui permettent d’établir des connexions pertinentes vers votre offre.

      3. Complétez votre grille d’inventaire de vos liens
      Transposez le résultat de votre cartographie dans cet outil qui permet de planifier et coordonner l’utilisation des liens et d’informations clés. Identifiez des types d’information (mots clés, métadonnées, images) à diffuser avec des hyperliens.

      4. Réalisez votre grille des métadonnées
      Élaborez votre sélection unique de métadonnées à utiliser sur votre page Web (destinées aux lecteurs humains) et dans le code de votre page Web (comme balises pour les moteurs de recherche).

    Bloc III – Suivi individuel en ligne avec la formatrice
    Sur rendez-vous entre le 23 mai et le 18 juin (1 heure)


    En complément de la formation...
    Découvrez le guide Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne, conçu par Josée Plamondon dans le cadre du projet La danse dans le web des données de la Fondation Jean-Pierre Perrreault.

    Cette formation a été développée par la formatrice et La danse sur les routes du Québec (La DSR) avec l’appui du Regroupement québécois de la danse (RQD) et la complicité de la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP). Elle est offerte par le RQD, La DSR, le Conseil québécois de la musique (CQM), la Guilde des musiciennes et des musiciens du Québec (GMMQ), RIDEAU et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Elle est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.
  • Formateur.trice
    Josée Plamondon
    Consultante, Exploitation de contenu numérique

    Bibliothécaire spécialiste des bases de données, Josée Plamondon contribue à des projets visant la diffusion d’information dans le Web et le partage de connaissances. À titre de consultante, ses interventions se situent à l’intersection des sciences de l’information et des technologies de l’information. Elle accompagne les organisations qui souhaitent adopter des méthodes de travail collaboratives et de nouveaux modes de gouvernance pour la production et l’utilisation de données.


    Accompagnement
    Non applicable





    Expert.e invité.e
    La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2021.

    Désolé!

    L’organisation sélectionnée n’est pas
    membre de La danse sur les routes.