My urban nature,Danse Théâtre A’nó:wara, sur la photo : Barbara Kaneratonni Diabo (danse), Nina Segalowitz (voix). Photo: Pierre Tran.
Jouer dehors est un programme de coaching et de perfectionnement professionnel en diffusion de la danse.
La sélection des spectacles de Jouer dehors mise sur la pertinence artistique et invite les créations d’artistes en danse in situ provenant de toutes origines et de tous genres de danse. Les projets de danse sélectionnés peuvent être ancrés dans la création actuelle, l’art relationnel, le ballet, la gigue, les danses autochtones, le street dance, le flamenco, etc.
Le processus menant à la sélection des spectacles s’inscrit dans la démarche de La DSR de tendre vers une meilleure équité à l’égard de tous les artistes qui déposent une demande, notamment en consultant des pairs rémunérés représentatifs culturellement ou spécialisés dans la forme de danse proposée.
Depuis plus de dix ans, Jouer dehors s’est révélé être un fantastique outil de développement professionnel pour une quarantaine d’artistes et le catalyseur d’un nouveau circuit de diffusion pour la danse. À noter que le programme Jouer dehors a été nommé comme projet structurant pour la circulation des œuvres par le CALQ dans son rapport de plan d’action 2019-2022 pour la circulation des arts de la scène au Québec.
Il propulse entre 75 et 160 représentations hors les murs par an. Cette réussite a amené Dance West Network à démarrer un programme jumeau : Des arts dehors, avec lequel une collaboration d’échange artistique s’est installée depuis 2015 et qui permet de favoriser la circulation de la danse entre les deux provinces en offrant à des compagnies québécoises et britanno-colombiennes la possibilité de travailler sur les deux territoires.
Si le dépôt de candidatures, l’accès à nos bureaux ou l’accès à toute autre activité de La DSR représente un enjeu (financier, accès physique, traduction, interprétation, etc.), nous vous invitons à contacter la coordinatrice de Jouer dehors qui mettra en place les mesures nécessaires pour faciliter votre participation.
Consultez notre politique d’aide et d’équité qui a pour objectif de soutenir des personnes autochtones, noires ou de couleur; des personnes de la communauté LGBTQ2+; des parents de familles monoparentales, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes en situation de précarité financière.
La sélection de Jouer dehors est faite par un jury des pairs rémunérés. Le processus menant à la sélection des spectacles s’inscrit dans la démarche de La DSR de tendre vers une meilleure équité à tous les artistes qui appliquent, notamment en consultant des pairs rémunérés représentatifs culturellement ou spécialisés dans la forme de danse proposée.
Il est primordial que les spectacles sélectionnés respectent les critères suivants :
Vous avez à cœur l’amélioration et l’accroissement de la diffusion de la danse au Québec? Joignez-vous à La danse sur les routes du Québec (La DSR) et devenez un moteur de son organisation en participant activement à la réalisation de sa mission.
Recevez les dernières informations de La danse sur les routes du Québec.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2023.
Web par Atémi.