Infos pratiques
Parcours Danse 2023

Matisiwin nimiwin, la danse de la vie

Eruoma Awashish

Planifier votre horaire

FORMULAIRE DE CHOIX D’ACTIVITÉS

Chaque participant.e recevra un formulaire par courriel/email l’invitant à faire son choix d’activités. Le formulaire est nominatif et permet de sélectionner les spectacles en sélection officielle, les OFF, ainsi que les conférences, les activités de réseautage et les repas. Ce formulaire est ouvert en priorité aux programmateur.trices puis dans un deuxième temps aux artistes, compagnies de danse, agences, observateurs et observatrices. Pour recevoir le formulaire de choix d’activités, chaque participant.e doit avoir acquitté les frais d’inscription.

L’accès à l’entièreté de la programmation foisonnante n’est pas garantie. Toutefois, si une activité est indiquée complète dans le formulaire, les participant.es peuvent se rendre à la porte le jour de l’activité et faire la file. L’entrée des programmateur.trices est toujours priorisée, par ordre d’arrivée. L’accès à Parcours Danse est réservé aux participant.es qui ont une accréditation/cocarde.

Pour toutes questions sur le formulaire ou vos choix d’activités, merci de communiquer avec Hélène Briais, coordonnatrice du service aux membres. 

PRÉ-ÉVÈNEMENT (COMPLET)

Lundi 27 novembre 2023, un pré-évènement précède l’ouverture officielle de Parcours Danse qui a lieu en soirée. Les inscriptions sont complètes pour cette activité. Les participant.es auront la chance de visiter le Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme et d’assister à une vitrine intégrale puis de participer à une Conversation qui aura lieu à la Brasserie Dieu du ciel!

HORAIRE PERDU, ÉGARÉ

Vous ne retrouvez plus vos choix d’activités dans vos courriels/emails ? Suivez le lien ci-dessous et entrer votre adresse, n’hésitez pas également à consulter vos spams/indésirables.

Recevoir ma sélection d’activités

CARTE DES LIEUX PARCOURS DANSE

       Consulter la carte

PARTICIPEZ AUX ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES

  • Prix de la danse de Montréal
    28 novembre de 11 h à 12 h 30, Édifice Wilder – Espace danse / Studio-Théâtre
    Cet évènement sur réservation est ouvert à tout le milieu professionnel. VOUS DEVEZ RÉSERVER VOTRE BILLET DIRECTEMENT AU PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL : RSVP.
  • Soirée de clôture de l’évènement partenaire jeune public FOCUS Québec
    29 novembre à 21 h, La Maison Théâtre
    Cet évènement est accessible aux participant.e.s de Parcours Danse, l’inscription se fait avec le formulaire de choix d’activités.
  • CE PARTY
    1er décembre à 21 h, Circuit-Est (rue Sherbrooke Est)
    Évènement de clôture de la semaine de Parcours danse, cet évènement est ouvert à tout le milieu professionnel de la danse et de la diffusion.

HORAIRE DES NAVETTES vers le pré-événement et les spectacles

  • 27 novembre (Pré-événement)

12 h 30 : Édifice Wilder – Espace danse vers Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

16 h 45 : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme vers Édifice Wilder – Espace danse

  • 29 novembre (Le sacre de Lila, Destins Croisés)

19 h : Édifice Wilder – Espace danse vers la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

21 h 30 : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce vers Édifice Wilder – Espace danse

  • 30 novembre (Prism, Tentacle Tribe)

12 h : Édifice Wilder – Espace danse vers Maison des arts de Laval

14 h 45 : Maison des arts de Laval vers Édifice Wilder – Espace danse

TRADUCTION SIMULTANÉE 

  • 28 novembre

9 h à 10 h 30 : Activité de bienvenue

  • 29 novembre

9 h 30 à 10 h 30 : Présentations de projets

16 h à 17 h 15 : Conférence-démonstration

  • 30 novembre

16 h à 17 h 15 : Conférence-démonstration

  • 1er décembre

10 h à 12 h : Conversation #4 : héritage d’un savoir vivant, mémoires collectives en danse

Hébergement

Vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel pour les nuitées du 26 novembre au 1er décembre 2023 inclusivement chez nos partenaires : 

185 $ / nuitée

Lien de réservation

199 $ / nuitée

Lien de réservation

Aides financières

Aide au déplacement pour les diffuseurs situés à plus de 50 km de Montréal

Pour appliquer : le lieu de résidence de la personne qui fait la demande doit être situé au Québec, ou sur les territoires autochtones de cette province, à 50 km ou plus de Montréal. 

Modalités de remboursement : 

  • 1 personne par organisme 
  • 1 Aller-Retour
  • Auto : 0,20$/km ou 0,40$/km en covoiturage
  • Autobus, train, avion : remboursement sur présentation de la facture. Le montant maximal remboursé ne peut dépasser le montant remboursé au kilométrage.
  • Budget limité ! Premier arrivé, premier servi selon la date de paiement de l’inscription à Parcours Danse.

Aide au déplacement et à l’hébergement pour les diffuseurs situés à l’extérieur du Québec

L’aide peut varier en fonction des ententes et des territoires. Selon le cas, l’aide peut s’appliquer à l’hébergement et/ou au transport, budget limité. Merci de communiquer directement avec : Annie-Claude Coutu Geoffroy, directrice de Parcours Danse, du développement territorial et international.

Voyager à Montréal

SE RENDRE AU CENTRE VILLE DE MONTRÉAL DEPUIS L’AÉROPORT INTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAU

Taxis 

  • Tarif fixe de 48,40 $ le jour et 55,65$ la nuit, entre l’aéroport et le centre ville de Montréal.
  • Il n’est pas nécessaire de réserver un taxi à l’Aéroport de Montréal, vous pouvez suivre les indications du stand des taxis et y faire simplement la file.

L’express Autobus 747

Le service d’autobus de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal (ligne Est vers le centre-ville de Montréal / Ligne Ouest vers l’aéroport). Le tarif est de 11 $. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau autobus et métro de la STM. Toutes les infos de la ligne 747


TRANSPORT EN COMMUN À MONTRÉAL

À Montréal, il est dans la coutume de faire la file pour embarquer dans l’autobus. C’est une pratique fort sympathique qui peut surprendre.

Réseau de la STM : itinéraires, horaires et plans, tarifs


AUTRES INFOS PRATIQUES POUR VOYAGER AU QUÉBEC

  • Devise au Canada : dollar canadien, un service d’échange de monnaie est disponible à l’aéroport.
  • Taux de change 
  • Pourboire (tip) fortement recommandé 15 à 20 %.  
  • Courant électrique : 110 volts (60 Hz), adaptateur de prise de courant fortement suggéré.
  • Température fin novembre et début décembre : entre -2 °C et + 5°C Prévoyez des bottes et un manteau, il ne devrait pas y avoir trop de neige à cette période.
  • Consultation de la météo locale : www.meteomedia.com/ca


RESTAURATION DANS LE SECTEUR DU QUARTIER DES SPECTACLES 

Bien que la plupart des repas offerts durant Parcours Danse offrent des options végétariennes et sans gluten, nous ne pouvons pas garantir qu’elles seront suffisantes. Nous ne pouvons pas garantir que les repas offerts n’auront pas d’allergènes. Le quartier des spectacles regorge cependant de restaurants pour tous les goûts. Nous vous recommandons de planifier votre horaire en conséquence et vous invitons à jeter un œil à cette liste en cas de besoin.

Protocoles et accueil autochtones

La danse sur les routes du Québec s’engage activement dans la reconnaissance du travail des artistes autochtones de la danse. En tant que participant.e à l’évènement qui se déroule en territoire autochtone nous vous invitons à vous renseigner, vous sensibiliser, à prendre conscience des violences coloniales qui ont toujours lieu au Canada. La matinée d’accueil autochtone à été conçue comme un moment lumineux et positif à la demande des artistes autochtones qui souhaitent accueillir les participant.e.s de Parcours Danse sur leur territoire. Tous les participant.e.s sont les bienvenu.e.s pour venir profiter de la cuisine d’inspiration traditionnelle de chef Swaneige et de l’accueil commissarié par Barbara Kaneratonni Diabo. 

Soyez ponctuel

L’accueil autochtone se déroule selon un horaire serré. Soyez à l’heure pour ne pas manquer des moments importants et par respect pour ces intervenant.e.s qui nous accueillent sur leur territoire et partagent généreusement leur culture.

Respectez la prière d’ouverture

La prière d’ouverture marque le début de l’accueil. La prière d’ouverture sera faite par un Aîné en langue Mohawk et en anglais. Entendre et vivre les langues autochtones est un privilège, c’est d’ailleurs la décennie des langues autochtones de l’UNESCO. C’est un moment solennel et sacré. C’est le temps d’observer le silence et de déposer nos outils électroniques.

Demandez avant de prendre des photos

Il y a des moments durant l’accueil qui ne devraient pas être photographiés, comme les cérémonies et les prières. Pour être dans la certitude, il suffit de demander la permission si vous voulez prendre des photos ou des vidéos.

Écoutez attentivement l’animatrice

L’animatrice fera des annonces tout au long de l’évènement. Alors, assurez-vous de bien l’écouter pour savoir quand il faut s’assoir, se lever ou peut-être se joindre à la danse!

N’oubliez pas votre tabac

Offrir du tabac emballé dans un petit tissu rouge à un.e Aîné.e, à un danseur ou à une danseuse avant de lui poser une question est un signe de grand respect. 

Ce sont des régalias et non des costumes

Le régalia d’un danseur ou d’une danseuse est la façon dont il ou elle habille son esprit. C’est une tenue spéciale, faite à la main, qui a une signification spirituelle pour le danseur ou la danseuse. Il est orné de perles assemblées au fil des heures et même des années. Soyez respectueux et respectueuse et demandez toujours avant de prendre les régalias en photo ou de les toucher ! Ce sont des objets très intimes et sacrés. Si une plume tombe, ne la touchez pas. C’est au danseur ou à la danseuse de la ramasser. On ne touche jamais aux objets, tambours, plumes, régalia. Si vous souhaitez aider une personne, vous devez lui demander la permission.

Apprenez à dire bonjour!

Beaucoup de nations utilisent le terme Kwe Kuei sous différentes orthographes ou prononciation pour dire bonjour. Un autre exemple sont les Kanienkehaka qui utilisent le mot Shé:kon.

Apprenez les 11 nations

Le Canada est le territoire de 50 nations et plus de 50 langues autochtones sont parlées! Le Québec est riche de onze nations autochtones, qui ont une identité distincte qui compose 1% de la population. Pour en découvrir davantage.

Reconnaissance de territoire

Il est de plus en plus fréquent au Canada que les organismes allochtones procèdent à une reconnaissance du territoire autochtone en début d’évènement ou de rencontre. C’est un geste formel, solennel et hautement symbolique de gratitudes envers nos hôtes et d’introspection sur nos engagements. Lors d’une reconnaissance de territoire, La DSR s’engage à ancrer sa prise de parole dans l’actualité artistique ou politique des enjeux Autochtones.

Source: https://canadianpowwows.ca/fr/faires-et-ne-pas-faire/

Accessibilité

Si l’accès à nos bureaux ou à toute autre activité de La DSR représente un enjeu (accès physique, traduction, interprétation, etc.), nous vous invitons à contacter l’équipe de La DSR qui mettra en place les mesures nécessaires pour vous accueillir.

Écoresponsabilité

Plus que jamais, l’équipe de La DSR tient à offrir un évènement respectueux de l’environnement qui limite la production de déchets. 

Nous vous recommandons de prévoir une bouteille d’eau réutilisable ainsi qu’une tasse à café portative. 

La majorité des repas seront végétariens et certains breuvages locaux sont offerts.

Nous vous invitons à utiliser les centres de tri prévus à cet effet. 

Nous vous recommandons d’utiliser les navettes mises à votre disposition et de prendre le métro pour vous rendre aux salles de spectacles les plus accessibles.

Les cadeaux remis sont principalement des achats locaux et ont été sélectionnés avec un souci de l’environnement.

L’Édifice Wilder – Espace Danse où se déroule la majorité de l’évènement a obtenu la certification LEED NC, niveau argent.

La DSR est certifiée carboneutre par planetair.ca

Captation vidéo et prise de photo pendant l’évènement

Il y aura prise de photos et captation vidéo à certains moments, par exemple, durant les cocktails. Celles-ci seront utilisées à des fins de promotion. Merci de nous informer à l’avance si cela vous pose problème.

La prise de photos et captation vidéo est interdite pendant les performances.

Contact

Pour toutes questions au sujet des informations pratiques de Parcours Danse, merci de communiquer avec : Aurore Liang, responsable des inscriptions – Parcours Danse 2023. Cellulaire ou Whatsapp: 514 806-7056.

0
jours
0
représentations
15
Participants
15
Diffuseurs
15
artistes

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.