Biennale
Parcours Danse

Frictions de Philippe Meunier et Ian Yaworski / Les Archipels
avec Jonathan C.-Rousseau, Sébastien Chalumeau, Philippe Meunier et Antoine Turmine
Photo : David Wong

Conçue et réalisée par La DSR depuis 2003, Parcours Danse est une rencontre professionnelle visant à créer des occasions de développement de marchés entre créateur.trices et diffuseur.es. Depuis 2015, Parcours Danse se positionne comme une biennale internationale pour la danse.

L’événement Parcours Danse s’inscrit au cœur de la mission de La DSR qui est de travailler étroitement avec les artistes, les compagnies et les diffuseurs afin de propulser la danse et de soutenir sa vivacité auprès d’un public grandissant.

Depuis plus de 20 ans, La DSR ne cesse de proposer des initiatives afin de demeurer un pont entre les différents intervenants de notre milieu. Son originalité repose sur les moyens donnés aux diffuseurs et aux compagnies pour mener à bien les projets entrepris. La DSR revient donc cette année avec sa Biennale, considéré comme le plus grand événement de diffusion consacré à la danse en Amérique du Nord. Dans le cadre de cette 18e édition, nous annonçons un programme 100% virtuel. Suite à la pandémie du Covid 19 qui a frappé seulement quelques mois après notre dernière édition, cette décision permettra d’assurer la planification d’un événement d’une haute qualité artistique tout en assurant la participation des 

diffuseurs internationaux. La DSR, jouant un rôle central dans la concertation, en plus d’apporter un soutien concret aux artistes, aux agents et aux diffuseurs, est tout particulièrement active sur le dossier du rayonnement international. Ce choix, ayant fait l’objet d’une vaste consultation, protégera l’écologie de la discipline qui dépend grandement de l’exportation tout en soutenant l’effort de relance du milieu de la danse. 

Toujours fidèle à sa mission et à son engagement envers sa communauté, La DSR vous offrira un événement diversifié et engageant du 30 au 3 décembre 2021. Vous y retrouverez des œuvres intégrales, des extraits, des activités de contenus, des occasions de réseauter et bien plus encore! Au plaisir de vous y voir pour apprécier ensemble tout le talent et l’envergure des artistes québécois. 

Édition 2021

du 30 novembre au 3 décembre 2021

Producteur.trice.s, artistes et agent.e.s de diffusion, vous avez jusqu’au 11 avril 2021 à 23h59 pour soumettre votre projet de vitrine à la Biennale Parcours Danse 2021!

L’édition 2021 virtuelle de l’événement vise plus que jamais à réaffirmer la position du Québec comme plaque tournante internationale de la danse et à cultiver les relations entre les artistes, les agent.e.s et les diffuseurs.

 

Cette année, la sélection officielle sera composée de :
  3 œuvres en intégral ;
  8 extraits ;
  4 conférences-démonstrations.

Pour déposer un projet, vous devez remplir les conditions préalables suivantes :

  • Être membre de La DSR en 2020-2021;
  • Être un.e chorégraphe ou une compagnie reconnue par son milieu ou par ses pairs;
  • Avoir son siège social au Québec et sur les territoires autochtones de cette province;
  • Les projets sélectionnés devront répondre aux normes sanitaires en vigueur au Québec le jour de la captation;
  • Les projets qui ne répondent pas aux normes sanitaires seront acceptés, mais devront fournir leur propre captation;
  • Aucun frais de dépôt;
  • Aucun cachet n’est versé par La DSR pour la présentation du projet;
  • Le dossier peut être déposé en français ou en anglais;
  • Sur demande, La DSR peut fournir de l’accompagnement dans la préparation du dossier;
  • Si l’un des critères représente un enjeux d’accès ou d’équité, La DSR invite les candidat.e.s à communiquer avec son équipe pour en discuter et trouver des solutions;
  • Compléter le formulaire au plus tard le 18 avril 2021 à 23h59.

Pour l’artiste qui voudrait déposer plusieurs spectacles : un formulaire différent devra être rempli pour chacun des spectacles.

Les compagnies ou les chorégraphes indépendant.e.s sélectionné.e.s s’engagent à :

  • Être disponible pour la captation selon le format déposé soit, entre les 2 et 6 août 2021 pour les extraits, entre les 7 et 9 septembre 2021 pour les conférences-démonstrations ou entre le 27 et le 30 septembre 2021 pour les intégrales; en fonction de l’horaire fourni par La DSR;
  • Renouveler son adhésion à La DSR en 2021-2022;.
  • Inscrire au moins un représentant du projet à Parcours Danse au tarif régulier;.
  • Après la sélection par le jury, La DSR établit, en collaboration avec les artistes, la capacité et le niveau d’adaptation du projet en vue de la captation et ce, selon les ressources disponibles de part et d’autre.

Tous les artistes ayant déposés recevront une réponse durant le mois de juin 2021. 

Si vous avez des questions concernant votre candidature, merci de les adresser à Julie Castonguay, codirectrice Parcours Danse, en cliquant ici.

Édition 2019

du 25 au 29 novembre 2019

Lors de la dernière édition en 2019, ce sont plus de trente partenaires et 500 participants du milieu de la danse et de la diffusion au Québec, au Canada et à l’international qui se sont engagé.e.s pour faire danser une cinquantaine de compagnies d’ici.

0
jours
44
représentations
450
Participants
100
Diffuseurs
240
retombées pour artistes et compagnies d’ici
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2020.

Désolé!

Cette fiche ne se trouve pas sur le répertoire de
La danse sur les routes.