Parcours Danse

Accolades et quiproquos de Les Archipels.
Interprètes sur la photo : Ian Yaworski et Philippe Meunier
Photo : David Wong

Conçu et réalisé par La danse sur les routes du Québec depuis 2003, Parcours Danse est l’une des plus grandes plateformes consacrées exclusivement à la danse en Amérique du Nord.

Visant à créer des occasions de découverte artistique et de rencontre entre créateur.trice.s, programmateur.trice.s, compagnies de danse, artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s, ce grand rassemblement international, qui se déroule en français et en anglais, est un terreau fertile pour la naissance de projets de création, de résidences et de tournées.

Par son offre de très haute qualité, La DSR positionne Montréal comme métropole internationale de la danse lors d’une semaine riche en découvertes; favorise la diffusion culturelle sur tout le territoire québécois, canadien et international, et contribue à accroître l’influence du Québec en matière de culture et de coopération avec ses partenaires internationaux.

La sélection artistique de Parcours Danse est effectuée par un jury de pairs rémunérés à la suite d’un appel de candidatures auprès des membres de La DSR. Elle mise sur la pertinence artistique et invite les créations d’artistes provenant de toutes origines et de tous genres de danse. S’ajoute à la sélection officielle une série de présentations dans le volet OFF, de nombreux cocktails et des séances de perfectionnement professionnel sur des enjeux d’actualité pour la danse.

Il n’est pas rare que plus d’une quarantaine de spectacles de danse ou d’extraits soient présentés dans la ville à cette période — une véritable impulsion de danse dans la métropole! 

Prochaine édition : du 28 novembre au 1er décembre 2023

 

L’édition virtuelle de 2021 de la Biennale a permis aux artistes de présenter leurs œuvres auprès de 103 diffuseurs québécois, canadiens et internationaux. Malgré la pandémie, la Biennale Parcours Danse aura été tenue sous le signe de rencontres, d’échanges et d’enrichissement professionnel. Ce fut un bilan positif pour La DSR qui a permis de maintenir les liens entre les artistes, les agent.e.s et les diffuseurs et de réaffirmer la position de Montréal comme métropole internationale de la danse.

Parcours Danse 2021, c’était :

  • 423 participants provenant de 18 pays sur 3 continents;
  • 1 388 contacts établis, 201 rendez-vous pris, 1 076 discussions et 110 personnes ayant obtenu au moins 1 rendez-vous. Sur les 33 artistes qui avaient un kiosque, 520 contacts se sont établis et 145 rendez-vous ont été pris;
  • 27 créations (17 en sélection officielle : 1 vidéo danse, 3 intégrales, 8 extraits, 5 conférences démonstrations), dont 10 vitrines dans le volet OFF et 2 tables rondes qui ont pu être présentées en ligne au moyen de la plateforme Swapcard.

Le soutien à la relève

Dans le cadre de Parcours Danse, La DSR a offert des occasions à de jeunes artistes de commencer à se familiariser avec le monde de la diffusion dans le cadre de deux projets :

  • Mon premier Parcours Danse, qui permet à de jeunes diplômés de l’École de danse de Québec, du département de danse de l’UQAM et de l’École de danse contemporaine de Montréal ainsi qu’à 10 artistes de Tangente de vivre un premier Parcours Danse. Cette invitation est accompagnée d’une rencontre préparatoire avec un membre de l’équipe de La DSR pour préparer la personne choisie et optimiser sa participation à l’événement; 
  • Parcours exploratoire, qui grâce au soutien de LOJIQ, de la Caisse de la Culture et en partenariat avec LA SERRE – arts vivants, a permis à une cohorte de six chorégraphes ayant moins de cinq ans de pratique d’être accompagnés de mars à décembre pour participer aux rencontres professionnelles du OFFTA en mai 2021 et à Parcours Danse. Dans le cadre du Parcours exploratoire, ils reçoivent six formations et de l’accompagnement individuel, en plus de profiter d’un groupe de codéveloppement.

Parcours satellite / FOCUS Québec 2021

Dans le but de faire briller les compagnies jeune public et de révéler leur travail, La DSR s’est associée à La Maison Théâtre pour présenter de la danse dans le cadre de FOCUS Québec. L’événement, qui s’est déroulé en amont de Parcours Danse, était constitué de dix vitrines en théâtre et en danse jeune public étalées sur deux jours de présentation, auxquelles s’est ajouté un échange autour d’enjeux touchant le secteur et la discipline.

Prix RIDEAU

Le Prix RIDEAU est décerné par un jury à l’un des artistes de la sélection officielle ayant déposé sa candidature. Le prix consiste en une vitrine lors de l’événement RIDEAU qui se tiendra à Québec en février 2022. Cette collaboration entre RIDEAU et La DSR vise à faire rayonner la danse au Québec et à créer une synergie entre les événements vitrines en arts de la scène.

Félicitations à Parts+Labour_Danse, lauréate du Prix RIDEAU pour son spectacle EFER

Sur la photo : Julie-Anne Richard, directrice générale, RIDEAU; David Albert-Toth, codirecteur de Parts+Labour_Danse et Pierre-David Rodrigue, directeur général de La danse sur les routes du Québec.

Appel de projets
2023
Date du prochain appel : hiver 2023

Appel de projets volet OFF 2023

0
jours
0
représentations
399
Participants
79
Diffuseurs
79
artistes
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2022.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.