Grâce à une subvention spéciale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) totalisant un montant de 560 000 $, La DSR soutiendra 30 projets de résidences qui ont eu lieu ou qui se dérouleront d’ici le 30 juin 2023 dans plus d’une dizaine de régions administratives du Québec. La sélection a été effectuée par un jury formé de pairs et encadrée par les ressources de La DSR pour les deux dépôts qui ont eu lieu, soit en décembre 2021 et en mai 2022.
Visant à réaliser des résidences d’artistes, de compagnie ou de collectif en danse chez des organismes d’accueil à but non lucratif membres de La DSR, les projets devaient comporter une résidence et une action culturelle allant à la rencontre des publics et des citoyen.ne.s.
Le Réseau de résidences a été imaginé par un sous-comité de la Table de concertation des organismes auquel a contribué La DSR. Le concept a fait l’objet d’une consultation en novembre 2020 et est inspiré par le réseau de résidences en théâtre développé par le Théâtre de la Ville de Longueuil.
Au total, La DSR a reçu 41 dossiers dans lesquels participent plus d’une cinquantaine de ses membres et qui démontrent l’intérêt des organismes à soutenir la création, tout comme le besoin des artistes, des collectifs et des compagnies à bénéficier de lieux propices à l’avancement de leurs œuvres. Ce programme aura également permis à plusieurs communautés d’aller à la rencontre de la danse grâce à la réalisation d’activités de médiation culturelle. Les fonds étant maintenant épuisés, La DSR est sensible aux bénéfices et répercussions d’un tel soutien, tout comme aux attentes de ses membres en ce sens. Afin de poursuivre les réflexions, des rencontres de concertation seront mises en place avec les participant.e.s aux éditions pilotes de ce programme.
* Projets sélectionnés lors du 1er appel
Organisme d’accueil | Ville | Artiste/Compagnie/Collectif |
---|---|---|
Agora de la danse L’Annexe-A Centre de Création Diffusion de Gaspé Danse Laurentides Fleuve |Espace Danse FTA La Rotonde Mandoline Hybride Maison de la Culture de Gatineau Le Petit Théâtre du Vieux Noranda Productions Recto-Verso Salle Pauline-Jullien Théâtre la Rubrique Théâtre du Marais Théâtre Gilles-Vigneault Théâtre Hector-Charland Usine C | Montréal Rouyn-Noranda Gaspé Sainte-Adèle Saint-Jean-Port-Joli Montréal Québec Marsoui Gatineau Rouyn-Noranda Québec Sainte-Geneviève Jonquière Val-Morin Saint-Jérôme L’Assomption Montréal | Destins Croisés Andrew Tay Lilith&Cie Le Radeau Marie-Eve Demers Catherine Lavoie-Marcus BIGICO LA TRESSE Sonia St-Michel Fleuve | Espace Danse et Ivanie Aubin-Malo Danse K par K Rubberband Simon Ampleman Simon Renaud Other Animals Ballet Ouest de Montréal Nate Yaffe |
* Projets sélectionnés lors du 2e appel
Organisme d’accueil | Ville | Artiste/Compagnie/Collectif |
---|---|---|
La petite Place des Arts Maximum 90 Mandoline Hybride Théâtre Desjardins Théâtre de la Ville Tangente Domaine Forget de Charlevoix Salle Pauline-Julien La Chapelle La Rotonde Fleuve |Espace Danse L’Écart Centre de Création Diffusion de Gaspé | Saint-Mathieu-du-Parc Carleton-sur-Mer Marsoui LaSalle Longueuil Montréal Saint-Irénée Sainte-Geneviève Montréal Québec Saint-Jean-Port-Joli Rouyn-Noranda Gaspé | 7Starr Maï(g)wenn et les Orteils Élise Legrand, Ivanie Aubin-Malo, Olivier Arsenault Destins Croisés Corpuscule Danse Maxine Zegalowitch Audrey Gaussiran Cas Public Maribé — sors de ce corps Brice Noeser BIGICO Béatriz Médiavilla Caroline Laurin-Beaucage |
Voici des témoignages de certains bénéficiaires :
Organisme d’accueil :
L’Annexe-A
Artistes : Andrew Tay
« L’action culturelle donnée par Andrew Tay a permis à L’Annexe-A de renforcer ses liens avec son public en offrant l’opportunité à la communauté d’entrer dans le processus créatif d’un artiste et d’en faire l’expérience de l’intérieur. Cela crée des relations privilégiées entre le public et les artistes et donne des clés de compréhension de l’art de la danse plus personnelles. Cette activité a définitivement stimulé l’envie des participants d’assister à la performance ». — Audrée Juteau
Organisme d’accueil : Mandoline Hybride
Artistes : Collectif LA TRESSE
« Notre participation à cette résidence, grâce au généreux soutien de La danse sur les routes du Québec, rendu possible par le CALQ, et de Mandoline Hybride, a offert à l’équipe artistique de KIN (la nouvelle création de LA TRESSE pour six danseurs) une occasion unique de nourrir et de renforcer les liens au sein de notre micro-écosystème.
L’affinité, le respect et l’admiration qui sont nés du partage d’une maison, de manger 3 repas ensemble par jour, de promenades ensemble dans la nature, de moments tranquilles de réflexion, de moments physiques intenses et de l’alignement de nos rythmes circadiens transparaîtront certainement dans l’œuvre finale présentée sur scène.
En plus d’offrir un espace où nous pouvions nous connecter les uns aux autres et à la nature, la résidence chez Salon58 nous a également permis d’établir une base solide de matériel et d’idées sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour la prochaine étape de ce travail chorégraphique.
Nos activités avec la communauté nous ont permis de créer une relation avec des gens de l’extérieur de Montréal et de partager notre système de valeurs et notre signature chorégraphique avec un public très appréciateur de la région de la Haute-Gaspésie. »
— Collectif LA TRESSE
Sur la photo : Nasiv Kaur Sall | © Moïse Marcoux-Chabot
Sur la photo : Nasiv Kaur Sall, Matthew Quigley, Laura Toma | © Moïse Marcoux-Chabot
Vous avez à cœur l’amélioration et l’accroissement de la diffusion de la danse au Québec? Joignez-vous à La danse sur les routes du Québec (La DSR) et devenez un moteur de son organisation en participant activement à la réalisation de sa mission.
Recevez les dernières informations de La danse sur les routes du Québec.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2023.
Web par Atémi.