Appel à candidatures – Réseau de résidences

Le Réseau de résidences de La danse sur les routes du Québec (La DSR) vise à réaliser des résidences d’artistes en danse, de compagnie en danse ou de collectif en danse québecois.e.s, chez des organismes d’accueil à but non lucratif membres de La DSR sur tout le territoire québécois. Le projet doit comporter une résidence et une action culturelle allant à la rencontre des publics et des citoyens.

 

L’objectif du Réseau de résidences est d’ancrer la création chorégraphique dans des communautés en collaboration avec les organismes d’accueil sur leur territoire et les artistes. Ce Réseau vise à créer des liens durables entre les artistes, les organismes d’accueil, les publics et les autres partenaires locaux (écoles de danse, studios, organismes en danse, …).

 

Les projets doivent contribuer à créer des espaces de dialogue avec les citoyens autour de la danse et permettre soit la recherche, la création, le travail technique ou encore l’adaptation d’œuvres d’artistes en danse.

 

Le Réseau de résidence a été imaginé par un sous-comité de la Table de concertation des organismes auquel a contribué La danse sur les routes du Québec (La DSR). Le concept a fait l’objet d’une consultation en novembre 2020 et est inspiré par le réseau de résidence en théâtre développé par le Théâtre de la Ville de Longueuil. La mise en place de ce réseau a été permise grâce à une subvention spéciale du Conseil des arts et des lettres du Québec de 440 000$. Le projet doit être terminé d’ici le 30 juin 2023 jusqu’à épuisement des fonds.

 

Première date limite de dépôt : Vendredi 10 décembre à midi

  • Dossier à transmettre par courriel à Hélène Briais, coordonnatrice du service aux membres: hbriais@ladansesurlesroutes.com;
  • Un budget au format pdf doit être joint au formulaire;
  • Le dossier doit-être déposé, soit par l’organisme qui accueille, soit par l’artiste, ou la compagnie, ou le collectif en danse.

 

Dépenses admissibles :

  • Pour l’organisme d’accueil : les frais techniques; jusqu’à 10% de frais d’administration sur la valeur totale du projet.
  • Pour l’artiste, la compagnie ou le collectif : les cachets (artistes, médiateurs, techniciens); les frais de déplacement, per diem et d’hébergement.

 

Dépenses non admissibles :

  • Les frais de location de salle (les frais de salles sont admissibles pour les organismes qui ne sont pas soutenus à la mission par le CALQ);
  • Les frais de production qui touchent la conception : décors, costumes, son, éclairage…;
  • Les frais d’agence;
  • Les droits d’auteur;
  • Les frais encourus avant ou après le projet de résidence.

En savoir plus sur l’appel à candidatures

Formulaire de dépôt

 

Pour toutes questions, contactez Hélène Briais, coordonnatrice du service aux membres: hbriais@ladansesurlesroutes.com.

Autres nouvelles

Appel de projets | Call for projects – Parcours danse 2023

La sélection officielle de l’édition de 2023 prévoit une vingtaine de projets, dont des œuvres intégrales, des extraits, des conférences-démonstrations, des projets in situ, des activités de contenu, des projets de médiation culturelle et des projets numériques. Sont recherchés des projets aux esthétiques variées, se réclamant tant de la danse

Lire plus

De nouvelles aides pour le jeune public et la famille

Projet spécial de collaboration pour le jeune public et la famille   La danse sur les routes du Québec (la DSR) est heureuse d’annoncer une collaboration avec Réseau Centre et le Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ) visant à de nouvelles initiatives pour le jeune public

Lire plus

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.