La danse sur les routes du Québec (La DSR), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le réseau des Maisons de la culture de Montréal (MCM) s’unissent pour soutenir le développement de la danse et accroître les rencontres entre le public et les artistes montréalai.e.s de la danse.
Offert aux collectifs d’artistes et aux compagnies de danse, ce projet permettra de soutenir la création ou la recréation d’une œuvre sur une durée de 18 mois, d’offrir des conditions optimales de création et de doter le milieu de la danse d’un patrimoine chorégraphique. Ce projet permettra également aux artistes sélectionné.e.s de réaliser un projet de médiation culturelle afin de rapprocher leur création des communautés et de s’ancrer dans un lieu culturel municipal.
Le collectif d’artistes ou la compagnie de danse retenu.e devra :
Cet appel de projets s’adresse aux collectifs d’artistes et aux compagnies de danse reconnu.e.s par leur milieu ou par leurs pairs et dont les critères répondent à ceux de La DSR.
Pour une compagnie de danse légalement constituée, l’organisation doit avoir son siège social à Montréal. Dans le cas d’une inscription au nom d’un collectif, la majorité des membres doit avoir une adresse sur le territoire montréalais.
L’appel est ouvert à tout projet de résidence en danse. Sont recherchés des projets aux esthétiques variées, se réclamant tant de la danse contemporaine, du ballet classique et du jazz que des danses urbaines, du pow-wow, de la gigue ou du flamenco, entre autres.
L’appel est ouvert à tout projet de résidence, peu importe l’étape de création ou de recréation, avec ou sans promesse de diffusion. La diffusion de l’œuvre ne fait pas partie des objectifs de cet appel.
Le projet doit se réaliser sur une période de 18 mois, entre le 1er juin 2023 et le 31 décembre 2024.
Le calendrier de réalisation se fera en prenant en compte des disponibilités des artistes, du lieu d’accueil, de la nature de la création et du développement du projet de médiation. Par exemple, le volet 1 pourrait avoir lieu entièrement sur la première année de la résidence et le volet 2 de médiation à la deuxième année.
La résidence aura lieu chez un membre du réseau des Maisons de la culture de Montréal (MCM), dans l’un ou l’autre des 19 arrondissements, selon la mobilité des lauréats et les disponibilités des lieux. Considérant, la grande diversité des lieux du réseau et leur accessibilité nous vous demandons de bien préciser vos besoins techniques et logistiques. Vous pouvez prendre connaissance des différents lieux en consultant les liens suivants :
SOUTIEN OFFERTE
ENGAGEMENT DES LAURÉAT.E.S
BUDGET
Dépenses admissibles pour le volet 1 de création ou de recréation:
Le budget pour le volet 2 de médiation sera établi, dans un deuxième temps, selon la nature du projet déterminé par les personnes lauréates, l’équipe du lieu d’accueil et la ressource spécialisée, le calendrier, la clientèle ciblée, etc.
(Cliquez sur fichier, puis télécharger).
PROCESSUS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
La sélection du projet est faite par un jury de professionnel.le.s du milieu de la danse rémunéré.e.s et culturellement représentatif.ve.s, de représentant.e.s du réseau des MCM et d’un observateur ou d’une observatrice du CAM. Seront pris en compte :
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Vous devez déposer un dossier complet incluant des photos et des extraits vidéos de qualité qui représentent le travail en cours ou votre travail antérieur. Votre dossier peut être déposé en français ou en anglais. Aucun frais de dépôt.
Date limite de dépôt : 23 janvier 2023 à 17 h.
Toute candidature déposée après la date limite ou jugée incomplète sera automatiquement rejetée. L’heure de réception du formulaire témoigne du respect des délais de transmission.
Ressources
Nous vous invitons à consulter le Cahier des routes Médiations en danse de La danse sur les routes du Québec pour alimenter votre réflexion sur le projet de médiation culturelle.
Politique d’aide et d’équité
La danse sur les routes du Québec (La DSR) a mis en place une politique d’aide et d’équité qui vise à favoriser l’accès à ses services aux personnes autochtones, aux personnes noires ou de couleur, aux communautés LGBTQ2+, aux parents monoparentaux ou aux personnes en situation de handicap.
Engagement envers les artistes autochtones et dit.e.s de la diversité
Politique de prévention du harcèlement
* Résidence sèche : sans accompagnement technique, utilisation unique de l’espace, aucune utilisation des équipements techniques spécialisés, possibilité d’utiliser un système de son d’appoint. Il peut s’agir de recherche pure, de répétition sur le plateau, de mise en espace, etc.
**Résidence technique : utilisation des équipements techniques sous la supervision de l’équipe du lieu (accompagnement technique, accès aux équipements). Il peut s’agir de la conception des éclairages d’un spectacle, de recherche scénographique, d’enchaînement technique, etc.
Si vous avez des questions concernant votre application, bien vouloir les adresser à Annie-Claude Coutu Geoffroy, directrice de Parcours Danse, du développement territorial et international : accgeoffroy@ladansesurlesroutes.com
Vous avez à cœur l’amélioration et l’accroissement de la diffusion de la danse au Québec? Joignez-vous à La danse sur les routes du Québec (La DSR) et devenez un moteur de son organisation en participant activement à la réalisation de sa mission.
Recevez les dernières informations de La danse sur les routes du Québec.
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2023.
Web par Atémi.