Appel de projets : Traverser

Ce programme s’adresse aux artistes de la relève en danse :

  • Ayant conçu un spectacle de danse, de forme courte, destiné à être présenté en salle;
  • Disposé à être présenté en programme double;
  • Disposé à réaliser une activité de médiation culturelle;
  • Ayant une pratique artistique de maximum 7 ans;
  • Qui souhaite s’engager dans un programme d’accompagnement de deux ans.

Mis sur pied grâce à une subvention du CALQ dans le cadre du programme : Initiatives structurantes en circulation des spectacles de la relève au Québec, Traverser est un programme d’accompagnement et de diffusion qui permettra à quatre artistes, compagnies ou collectifs de la relève d’être diffusés par des diffuseurs pluridisciplinaires en région en 2024-25 .

En 2025, les artistes, compagnies ou collectifs sélectionnés réaliseront une tournée (3 représentations chacun·e) accompagnée d’une médiation culturelle chez les diffuseurs partenaires du programme. Diffusion En Scène – Théâtre Gilles Vigneault, La SPEC du Haut-Richelieu, Le Petit théâtre du Vieux Noranda, Diffusion Momentum – Carré 150, Centre de Création Diffusion de Gaspé,  Culture Trois-Rivières.

Ce programme vise à propulser la carrière des artistes par le développement de compétences en production et en direction de tournées tout en favorisant leur rencontre avec le public en région.

Les artistes, compagnies ou collectifs sélectionnés seront accompagnés tant sur l’artistique, que la production, le développement de marché et la médiation culturelle. Ils auront accès à des formations, à un programme d’accompagnement personnalisé et à du mentorat. Chaque artiste recevra une aide totalisant 25 000$ pour couvrir une partie des frais de séjour en tournée, pour assister à des événements de marchés (Parcours Danse et RIDEAU), pour la préparation de son spectacle et un cachet pour les représentations et la médiation culturelle.

 Tous les détails 

 Date limite : 19 septembre 2023 à minuit

* Crédit photo : Sabor de mi Corazón, chapitre I: Cumbia – Diana León & Paco Ziel, Vías. © Jean-Sébastien Couture

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.