Fondé en 2016 par Nasim Lootij (chorégraphe / interprète) et Kiasa Nazeran (dramaturge), deux artistes d’origine iranienne, Vâtchik Danse est un collectif de danse contemporaine basé à Montréal.
Révoltant contre les interdictions imposées par l’actuel régime iranien à toute forme d’art, Nasim a quitté l’Iran en 2006 pour s’installer en France. À Paris, elle a étudié la danse à l’Université Paris 8, au RIDC et au CNSMDP, a collaboré avec des chorégraphes français et a créé Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Mouliân (2015).
Vu le durcissement des conditions politiques en Iran, Kiasa se trouve contraint d’abandonner son métier d’acteur et de dramaturge en Iran et de partir pour la France en 2009. À Paris, il a approfondi sa connaissance théorico-pratique de l’art théâtrale en fréquentant l’école Jacques Lecoq, L’Académie Européenne du Théâtre Corporel, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Bourgogne-Franche-Comté où il a soutenu sa thèse de doctorat en octobre 2020.
Ces deux artistes commencèrent leur travail en 2010 à Paris. Depuis 2016, ils vivent et travaillent à Montréal.
Leurs sources d’inspiration : l’art et l’histoire socio-politique de leur pays d’origine (Iran), des questionnements politiques actuels, les courants modernes du débuts du vingtième siècle, entre autres l’expressionnisme allemand.
Leurs créations chorégraphiques : Moi-Me-Man (2017), La Chute (2019), L’Inconsistance (En cours).