Marie Chouinard, chorégraphe, est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal, artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada et directrice de la danse à la Biennale de Venise.
Depuis sa fondation en 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD est applaudie partout dans le monde et coproduit ses œuvres avec différents partenaires de renom tels que la Biennale de Venise, le Festival international de danse ImPulsTanz (Vienne), le Théâtre de la Ville (Paris), le Festival TransAmériques (Montréal) et le Centre national des Arts (Ottawa).
Le répertoire de la COMPAGNIE est vaste et la plupart des œuvres qui le composent tournent continuellement dans le monde. Dansé depuis près de 25 ans, Le Sacre du printemps est devenu un classique de l’histoire de la danse contemporaine.
Les œuvres de la chorégraphe se retrouvent également au répertoire de grandes compagnies de ballet : le Ballet national du Canada, la São Paulo Companhia de dança, les Ballets de Monte-Carlo, le GöteborgsOperan et le Ballet Gulbenkian†.
Depuis 2015, Marie Chouinard crée aussi pour d’autres compagnies, notamment la Martha Graham Dance Company et les Ballets de Monte-Carlo.
Auteure, conceptrice d’éclairage, scénographe et réalisatrice, son opus compte également des œuvres multimédias (Cantique no 3, Icônes et CORPS CÉLESTES) et cinématographiques (les films bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG et MARIE CHOUINARD : LE SACRE DU PRINTEMPS, ainsi que le vidéoclip Jamaisde Serge Fiori), le recueil de poèmes Chantier des extases, l’installation photographique Paradisi Gloria, l’exposition DESSINS et une application pour iPad et iPhone disponible gratuitement sur l’App Store : CANTIQUE.
Véritable ambassadrice culturelle, Marie Chouinard reçoit de nombreux prix et honneurs soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Bessie Award (New York, 2000), l’Ordre du Canada (2007), l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le Prix culturel Samuel de Champlain (France, 2014), l’Ordre national du Québec (2015) et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique (Canada, 2016), le Prix Positano « Chorégraphe de l’année » (Italie, 2016) et le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (Canada, 2016). Le nom de Marie Chouinard fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011.