La compagnie Collectif Danza Descalza a pour mission la démocratisation, le développement de nouveaux publics et le partage de la danse. La signature artistique du collectif— spectacles in situ et ateliers de médiation culturelle en danse contemporaine inspirés des traditions afro-colombiennes —favorise l’émergence et le partage de nouveaux types de langages chorégraphiques issus de la diversité culturelle.
Constitué en OBNL depuis 2020, Danza Descalza a d’abord été actif en tant que collectif à partir de 2014 et œuvre dans la création, la production, le rayonnement et la diffusion d’œuvres artistiques et la médiation culturelle. Son objectif principal est de créer des ponts entre les individus provenant de divers milieux de vie et origines tout en promouvant l’art de la rencontre à travers des propositions artistiques. Danza Descalza compte deux membres principales: Andrea Nino et Laurence Sabourin Laflamme, toutes deux directrices artistiques, chorégraphes, interprètes et enseignantes, ainsi que de nombreux collaborateurs.
En initiant des publics variés à travers des propositions insolites, Danza Descalza a la volonté de rendre la danse davantage accessible au plus grand nombre ainsi qu’aux populations marginalisées. Pour rejoindre ces populations, Danza Descalza travaille de pair avec de nombreux diffuseurs qui ont également le souhait de rejoindre des publics non initiés à la danse, en offrant des spectacles et des ateliers dans des lieux publics.
Danza Descalza s’est démarqué par ses projets innovants dans les écoles, ses divers ateliers et ses spectacles in-situ. Le spectacle AKO, réalisé en 2017, a eu plus de 50 représentations, et la plus récente création IMPULSO, en diffusion depuis l’été 2022.