« Portés par le caractère rassembleur et patrimonial des arts traditionnels du Québec, nous sommes un groupe d’artistes spécialisés en danse traditionnelle qui a pour but d’actualiser la pratique et d’en faire évoluer les perceptions. »
La R’voyure est un projet fondé en 2011 par des danseur.ses et musicien.nes issue.es de différents milieux artistiques et traditionnels du Québec. Depuis sa fondation, l’organisme s’applique à rendre les arts traditionnels accessibles et vivants en les situant dans le présent. Le groupe est reconnu pour son aspect innovateur, autant pour ses créations et productions originales que son mode de gestion horizontal.
La R’voyure s’est produit dans au fil des ans dans plusieurs événements québécois et internationaux de renom. Le groupe a développé sa vision à travers deux productions scéniques: La Tisserande de la Celanese (2016), Les Villeneuve – Beaudry (2020) et deux productions participatives: Reel&Swing (2014), Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain (2012-2023).
Cette dernière est sans aucun doute la plus grande réalisation de La R’voyure. L’événement est devenu un incontournable par son savant mélange de veillée participative et de spectacle, le tout ancré dans une vision axée sur une pratique actuelle des arts traditionnels. La qualité de cette production a permis à l’organisme de recevoir le Prix CQPV 2019, soulignant une initiative exemplaire en lien avec le patrimoine vivant.
La R’voyure développe actuellement une production scénique, Jusqu’où la fête, qui interroge le rapport que les millénariaux entretiennent avec le sens et les valeurs des arts traditionnels québécois.