Compagnies / Collectifs et artistes en danse

Les sans-papiers

Les sans-papiers (LSP), compagnie de danse contemporaine fondée par l’artiste autodidacte Charles-Alexis Desgagnés en septembre 2022, a pour siège social Montréal. L’organisme se donne comme mission de créer et produire des œuvres chorégraphiques permettant une démocratisation de la danse contemporaine comme art politico-social, à l’intersection équilatérale entre intelligence somatique, affects émotionnels et engagement physique. Une danse pouvant être décrite à la fois comme étant animaliste, performative, vulnérable et virtuose caractérise l’approche chorégraphique actuelle du directeur artistique, ce dernier naviguant constamment entre fluidité aquatique et tonicité volcanique. L’OSBL est dédié à la célébration des parcours atypiques en danse, à la mise en lumière des interprètes-chorégraphes et à la représentativité des histoires et corps des personnes issues de la diversité sexuelle et des communautés queers. La compagnie tient à exprimer le langage chorégraphique sous différentes formes, notamment scénique, in situ, cinématographique et à travers la médiation culturelle.

En amont de l’incorporation officielle de septembre 2022, la compagnie Les sans-papiers a présenté J’ai pleuré ce matin dans le métro en juillet 2022, une autoproduction pour 23 interprètes de la relève présentée à la Maison de la culture de Verdun durant trois soirs. L’oeuvre de 1h15 minutes fut créée en trois semaines dans le cadre d’un stage d’insertion professionnelle, puis présentée au public. L’initiative d’entrepreneuriat culturel fut couverte par de nombreux médias et fut un fort succès. Le directeur artistique de la compagnie vient également de tourner en novembre 2022 un court-métrage solo de 20 minutes intitulé La Peau de l’autre, qui entre présentement en phase de postproduction. Il s’agit d’une cocréation entre le réalisateur Vincent René-Lortie et le chorégraphe-interprète Charles-Alexis Desgagnés, d’une production de Telescope Films et Les sans-papiers. Une tournée de festivals internationale est prévue à partir de l’automne 2023.

Charles-Alexis travaille aussi actuellement sur Homo Deus, un solo pour la scène de 60 minutes. L’oeuvre sera diffusée en mars 2024 par l’Agora de la danse et en avril 2024 à Toronto par The Citadel. Homo Deus est représenté par l’Agence Mickaël Spinnhirny.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.