Maï(g)wenn et les Orteils est une compagnie de danse et de gigue contemporaine travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger, syndrome X fragile, trisomie 21, etc.).
À travers la diffusion de ses œuvres, la compagnie souhaite contribuer à sensibiliser les gens à l’importance de donner une place à ces artistes différents, afin d’avoir une scène culturelle diversifiée, et surtout, à reconnaître leur calibre professionnel.
L’ancrage dans la communauté fait partie inhérente de la mission de la compagnie. Maï(g)wenn et les Orteils cherche à faire un maximum d’activités de médiation culturelle en développant de nombreux partenariats, dans le but d’offrir des ateliers en contexte scolaire, ou encore auprès d’associations et d’organismes travaillant pour et avec des populations marginalisées : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, etc. Les ateliers développés à partir des œuvres visent principalement à sensibiliser les participants à la différence et à leur faire prendre conscience qu’une personne vivant avec un handicap a les mêmes droits qu’une personne neurotypique (sans handicap) : le droit au respect, le droit à l’autonomie, le droit à l’amour, le droit d’exercer un métier, le droit d’avoir des ambitions, des aspirations, des désirs, etc. Les ateliers sont développés de telle façon que les participants côtoient de près les artistes atypiques afin de briser les frontières qui séparent ces deux populations. Ils échangent avec eux, leur posent des questions, dansent et bougent avec eux. Toutes ces activités permettent à la compagnie d’atteindre son objectif de sensibilisation.