Compagnies / Collectifs et artistes en danse

Mathilde Heuzé

Originaire de France et aujourd’hui basée à Montréal, Mathilde Heuzé est une artiste multidisciplinaire. Directrice artistique, chorégraphe, danseuse acrobate et enseignante, elle œuvre dans les milieux de la danse contemporaine, de la gymnastique et du cirque depuis sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018. Sa spécialité est la danse aérienne (verticale, suspension et bungee) et pratique également la contorsion et le hula-hoop.

En tant qu’interprète, Mathilde Heuzé collabore avec Stefania Skoryna depuis le début de la création Ellipses (Dance Matters, Toronto ; Danses Buissonnières/Tangente, 2019) ainsi que Fjord (festival ZH 2019, Montréal). Entraînée initialement à la gymnastique rythmique, elle fait partie des Minutiens et du spectacle Candide du festival Montréal Complètement Cirque (MCC) 2019.

Artiste de performance et animatrice d’atelier participatif, Mathilde participe à de nombreux événements dont le festival MCC en 2022 et 2023 avec la compagnie Le moulin à vent productions ainsi que la compagnie de Jamye Laluna productions depuis 2023.

En tant que directrice artistique et chorégraphe, sa première pièce Hypotypose explore l’état mi-humain mi-machine. Aux confins de la danse, de la musique et de la vidéo-projection sur scène, ses recherches l’amènent ensuite à présenter Souffle au Chalet du Mont-Royal (Montréal 2019) et la création de Enveloppe, une vidéo-danse publiée en 2021. Mathilde continue aujourd’hui, le développement de ses réflexions sur la notion du transhumanisme. Sa quatrième création Que reste-t’Il de notre humanité ? est en cours de création depuis 2023. Le projet anciennement nommé Antilope réunit plusieurs médiums artistiques dont la danse contemporaine et le bungee danse mais également, en direct sur la scène, de la projection numérique avec le Collectif Isotone et de la musique électronique avec Djima.

Son objectif est de faire rayonner les disciplines avec harnais qui sont encore peu connues du grand public. Elle dévoile plusieurs solo en danse verticale et en suspension au Québec et forme un trio aérien au nom de Mouvement Verticale auprès de Claire Jeannot et Natacha Viau depuis 2022.

Oeuvre(s) représenté(e)s

Que reste-t’il de notre humanité ?

Mathilde Heuzé

Représentations

Représentation

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

14 juin 2024,

19h00

Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Verdun

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.