Compagnies / Collectifs et artistes en danse

Sonia Bustos

Coordonnées

Montréal

, QC

Personne contact

Sonia Bustos
514 709-3136

Artiste de la scène d’origine mexicaine, basée à Tiohtiá:ke (Montréal). Ses intérêts sont fortement liés à l’engagement sociopolitique et à la reconnaissance du travail créatif de l’interprète. Sonia axe sa recherche artistique sur la condition féminine, la troisième racine en Amérique Latine, la mémoire, la théâtralité et le partage avec le public.

Elle a notamment performé pour Nadère arts vivants, Les Sœurs Schmutt, Danza Contemporánea Universitaria et le groupe interdisciplinaire GKO. Elle est interprète-créatrice de Intérieur brut, Je ne vais pas inonder la mer, ainsi que d’un triptyque composé par Luz : Dentelle, Luz : Terre et Luz : Echo (en cours de création).

Sonia développe une démarche artistique dans laquelle elle cherche à avoir un lien profond avec les sujets qui font naître la création, ainsi qu’à susciter le partage d’une expérience sensible. Les éléments constants de son travail sont: la composition à partir des états de corps qu’elle porte en tant qu’interprète-créatrice, l’utilisation de la voix/du texte, la présence des objets porteurs de mémoire et des approches corporelles non-dansés (par exemple la broderie).

Sonia détient une Maîtrise en danse de l’UQAM et une Licence en théâtre de l’UNAM. Pour la réalisation de ses projets, Sonia a reçu le soutien de: FONCA (Mexique), CAC, CALQ, CAM, M.A.I., CCOV, La Serre, Studio 303, Circuit-Est/Nyata-Nyata et Accès Culture Montréal. Ses créations ont été programmées à: Tangente, M.A.I., le réseau des Maisons de la Culture, de même qu’aux festivals OFFTA et Phénomena.

Oeuvre(s) représenté(e)s

Luz : Terre

Sonia Bustos

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.