Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus forme. Depuis « Ozone, Ozone » (1987), son premier solo, jusqu’à « Rhapsodie » (2022), Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec.
Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant « Le Grand Continental » au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger plus de 3000 danseuses et danseurs amateurs locaux à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l’Allemagne et l’Autriche, attirant plus de 125 000 spectatrices et spectateurs. En septembre 2017, « Le Super Méga Continental » réunit 375 montréalais sur la place des Festivals pour souligner le 375e anniversaire de la métropole.
Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra « 1984 » de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan. Récipiendaire de plusieurs récompenses dont le prestigieux prix Jean A. Chalmers en 1996 pour l’ensemble de son œuvre, il est également cofondateur de Circuit-Est centre chorégraphique.