Des festivals de danse en région cet été

Les performances en danse au cours de l’été ne sont pas seulement concentrées dans la métropole. En effet, le festival FURIES, à Marsoui en Gaspésie, le Festival des Arts de St-Sauveur (FASS) et le Festival Tournant à Morin-Heights présentent chacun une programmation éclatée. Voici ce qu’il faut retenir :

 

FURIES – 29 juillet au 1er août 2021

 

Fame Prayer / EATING de Andrew Tay, François Lalumière et Katarzyna Szugajew

« Une performance qui utilise les idées véhiculées par la psycho-pop et les textes pseudo-spirituels comme stratégies pour le corps et la chorégraphie. »

MULA d’Ivanie Aubin-Malo

« Processus chorégraphique se renouvelant depuis 2018, il s’inspire de la mémoire sensorielle d’un rêve d’enfant. »

Un temps pour tout de Sovann Rochon-Prom Tep

Une performance hip hop caractérisée par l’esprit de partage avec les danseurs Pax, Jigsaw et Sangwn.

Habiter sa mémoire de Caroline Laurin-Beaucage

« Durant 4 heures, installée dans une boîte transparente sans murs, de 12 x 12 pieds, la chorégraphe crée une danse qui la replonge au cœur de son parcours d’interprète et tente de faire resurgir toutes les mémoires de son corps. »

Memory Palace de Dorian Nuskind-Oder

« Rigoureuse, ludique et énergique, Memory Palace est une performance qui explore les liens entre la mémoire corporelle, la musique et la danse. »

MANIFESTATIONS du collectif l’indiscipline

« Une exploration performative rassemblant cinq témoignages littéraires distincts, questionnant les notions d’individualité et de collectivité dans un contexte de recherche et de déconstruction d’une identité queer rurale. »

Charégraphie de Deanna Peters et Emma-Kate Guimond

« Charégraphie est une chorégraphie in situ réalisée avec des voitures »

 

Ateliers :

Le processus est une fête avec Andrew Tay

Breaking avec Sovann Rochon-Prom Tep

Rythmes et rebonds avec Deanna Peters

Sessions d’inspiration Qi Gong avec Marlene Sohier

Danse contemporaine avec Melina Stinson

Horaire journalier à venir!

 

FASS – 29 juillet au 8 août 2021

 

En virtuel:

En tandem – à partir du 29 juillet

« Quatre courts métrages réalisés dans différents théâtres de la région par Ben Shirinian jumelleront des artistes en danse (solos et groupes) de divers styles avec des artistes d’autres disciplines (poésie, opéra, musique gospel ou musique classique). »

FASS Forward – 1er août 21h15 au parc Georges-Filion

« Un nouvel événement numérique qui veut promouvoir les courts métrages de danse de cinéastes du monde entier et démontrer comment la caméra peut être utilisée de manière créative pour mettre la danse en valeur. »

Une solitude partagée

« Ayant à cœur de soutenir la création, le Festival a demandé à 20 artistes québécois(es) de créer dix œuvres originales. Dix chorégraphes, sélectionné(e)s par notre directeur artistique Guillaume Côté, et dix compositeur(- trice)s, choisi(e)s par le chef Yannick Nézet-Séguin, ont été jumelé(e)s pour réaliser une création commune exclusive. La crise fut le fil conducteur liant les 10 solos qui démontre que l’imagination n’est jamais en quarantaine. »

En présentiel :

Spectacle d’ouverture – 29 juillet 20h

« Au programme, un florilège de solos et duos des répertoires classique, néoclassique et contemporain dansés par Margie Gillis, Sylvain Lafortune, Annik Hamel, Maude Sabourin et Raphaël Bouchard des Grands Ballets Canadiens, Rubberband ainsi que Svetlana Lunkina, Brendan Saye, Jeannine Haller, Siphe November, Calley Skalnik et Larkin Miller du Ballet national du Canada. »

Rêverie de Jera Wolfe – 30 juillet 20h

« Il reprend Begin Again et nous réserve en primeur deux créations, dont l’une pour les finissant·e·s de l’École du Ballet national du Canada. »

Radicale vitalité de Compagnie Marie Chouinard – 30 juillet 20h

« Ces 16 miniatures dansées se succèdent en rafale à un rythme soutenu, offrant un regard privilégié sur une longue et rigoureuse démarche de création. Une vitalité radicale : radicale, du latin radix : racine. »

FASS Dance Battle – 31 juillet 14h

« Danse et musique sont au rendez-vous pour cette première « dance battle » mise sur pied par la compagnie Bboyizm et Crazy Smooth. »

Four Old Legs de Citadel + Compagnie – 1er août 20h

« Le prolifique chorégraphe James Kudelka explore l’amour vécu à long terme, dans un duo célébrant le temps, la mémoire et l’expérience. »

+ (Dix) de Côté Danse – 4 au 6 août 20h

« Inspirée du mythe légendaire d’Ulysse dont le long et périlleux périple pour retrouver sa patrie et les siens dura 10 ans, l’œuvre aborde les défis qu’il faut relever pour rentrer dans son foyer, guidé par sa « boussole intérieure », une force magnétique qui nous dépasse et trace le chemin. Et si le voyage était avant tout une quête de soi? »

Les sentiers de la danse – 5 au 8 août 15h30

« Suivez des parcours balisés en forêt au parc Molson et assistez à de courtes prestations de danse et de musique. Une véritable bouffée d’oxygène! »

Programme mixte de Les Grands Ballets Canadiens – 8 août 20h

« Au programme, La Septième symphonie (2e mouvement) d’Uwe Scholz, Les bourgeois de Ben Van Cauwenbergh, Requiem (5e mouvement) d’Andrew Skeels, Fukuoka de Marcos Morau, Coppélia suite et autres surprises. »

 

FESTIVAL TOURNANT – 1er au 21 août 2021

 

Préparation en danse et en arts visuels de la pièce Danser de mille feux avec Jessica Viau – à partir du 7 août

Perfectionnement en improvisation, à la manière des Imprudanses, pour danseurs avancés – 8 août de 13h à 16h30

« Suite à cet atelier, les meilleurs danseurs seront sélectionnés et invités à participer au Match des Imprudanses du 14 août. »

Bois flotté du Collectif Bermuda – 13 août 19h

« Bois flotté explore le mystère du chiffre trois en s’inspirant de la légende du triangle des Bermudes. Lors d’un voyage en trois temps, l’équipage raconte une transformation revitalisante, comme celle vécue par le bois poli que l’on recueille sur les plages. »

Match d’impro dansée des Imprudanses avec danseurs de la région – 14 août 18h

« Les Imprudanses est une ligue d’impro-mouvement unique et audacieuse qui rafraîchit le visage de la danse contemporaine et qui produit des matchs d’improvisation partout au Québec. »

Soirée swing avec cours d’intro, performances et musique live par Les Royal Pickles – 14 août 19h30

Performance citoyenne Danser de mille feux de Jessica Viau – 15 août 13h30

« Danser de mille feux vous convie dans une Atmosphère dansée orchestrée par Jessica Viau, chorégraphe et interprétée par une trentaine de citoyens aux côtés de danseurs professionnels. Laissez-vous bercer par l’imparfaite immobilité de l’air, un frisson, un souffle, une brise. »

Spectacle de danse Dôme en extérieur de Ballet de ruelles – 15 août 14h30

« Dôme propose un parcours dans lequel cinq interprètes et un musicien prennent à témoin le public dans un grand déplacement commun. »

Autres nouvelles

Appel de candidatures OFF Parcours Danse

Déposez votre projet pour participer au tirage qui permettra de retenir 12 spectacles! Ces spectacles seront webdiffusés sous forme d’extrait de 15 minutes durant les plages horaires des OFF. *Date limite pour déposer votre candidature:  22 octobre 2021 **Réservé aux membres de La DSR**   Déposer votre projet Webinaire – Préparez votre

Lire plus

Sélection officielle

La danse sur les routes du Québec (La DSR) revient cette année avec sa Biennale Parcours Danse, un temps fort incontournable de la diffusion de la danse au Québec. Réunissant programmateurs, compagnies de danse, artistes et travailleurs culturels, cette 18e édition présente un contenu 100 % virtuel qui se déploiera du 30 novembre au 3 décembre 2021 sur la plateforme Swapcard.

Lire plus

FOCUS Québec/Parcours Danse Satellite

FOCUS Québec/Parcours Danse Satellite, un événement organisé par la Maison Théâtre en collaboration avec La danse sur les routes du Québec. Rappelons que cette année, l’événement jeune public incontournable se déroulera en ligne du 6 au 8 octobre 2021. La programmation sera composée de présentations d’extraits d’œuvres en danse et en théâtre jeunesse suivies

Lire plus
La danse sur les routes du Québec. Tous droits réservés © 2021.

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.