Le 14 juin 2021, les membres de La DSR ont tenu une assemblée spéciale afin d’actualiser les règlements généraux. L’objectif de la modification des règlements était d’assurer une gouvernance qui soit plus inclusive des différentes pratiques professionnelles de la danse et qui s’ajuste à l’évolution de l’écosystème de la diffusion de la danse.
Nous sommes heureux de vous annoncer les changements qui ont été votés favorablement!
Une adhésion plus flexible
Pour remplir le critère de reconnaissance professionnelle et ce, pour toutes nos catégories de membres votantes, les conditions relatives aux types de présentations sont maintenant plus souples :
- Diffusion ou production professionnelle de la danse (spectacles, vidéodanse, performances, in situ, hors les murs, battles, pow-wow, etc.);
- Activité professionnelle de diffusion ou de production de la danse assurant des conditions sécuritaires et conformes aux bonnes pratiques;
- Personne morale artiste en danse ou reconnue par la présentation d’artistes rémunéré.e.s et dont le statut de professionnel.le est reconnu par les lois sur le statut de l’artiste, mais ces conditions ne doivent pas exclure des pratiques basées sur d’autres modèles;
- est membre d’une association OU est reconnu par ses pairs.
Reconnaissance des territoires autochtones
Une modification aux règlements permet de reconnaître que le siège social de La DSR ainsi que ceux de ses membres se situe soit :
- au Québec;
- ou sur des territoires autochtones de cette province.
Nomination du ou de la représentant.e simplifiée
Afin de simplifier la nomination d’un ou d’une représentant.e pour les organismes membres corporatifs, La DSR offrira un modèle de vérification davantage accessible qui réduira la charge de travail relié à l’adhésion.
Une écriture inclusive
Les règlements généraux sont maintenant rédigés en écriture inclusive afin de souligner de manière visible la place des femmes.
Nous sommes confiant.e.s que ces ajustements permettront de mieux reconnaître la grande pluralité du milieu de la danse au sein de notre bassin de membres actifs. Ceci entraînera une meilleure représentativité des enjeux propres aux différentes pratiques.
Merci aux 85 participant.e.s présent.e.s à cet important rendez-vous!
Lire l’ensemble des modifications aux règlements ICI