Le Réseau de résidences de La danse sur les routes du Québec (La DSR) vise à réaliser des résidences d’artistes en danse, de compagnie en danse ou de collectif en danse québecois.e.s, chez des organismes d’accueil à but non lucratif membres de La DSR sur tout le territoire québécois. Le projet doit comporter une résidence et une action culturelle allant à la rencontre des publics et des citoyens.
L’objectif du Réseau de résidences est d’ancrer la création chorégraphique dans des communautés au Québec en collaboration avec les organismes d’accueil sur leur territoire et les artistes. Ce Réseau vise à créer des liens durables entre les artistes, les organismes d’accueil, les publics et les autres partenaires locaux (écoles de danse, studios, organismes en danse, …).
Les projets doivent contribuer à créer des espaces de dialogue avec les citoyens autour de la danse et permettre soit la recherche, la création, le travail technique ou encore l’adaptation d’œuvres d’artistes en danse.
Le Réseau de résidences a été imaginé par un sous-comité de la Table de concertation des organismes auquel a contribué La danse sur les routes du Québec (La DSR). Le concept a fait l’objet d’une consultation en novembre 2020 et est inspiré par le réseau de résidence en théâtre développé par le Théâtre de la Ville de Longueuil.
La mise en place de ce réseau a été permise grâce à une subvention spéciale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dont le montant initial était de 440 000$. Pour ce deuxième appel à candidatures, Le CALQ a attribué une enveloppe supplémentaire de 120 000$, le montant total de la subvention pour ce projet pilote de Réseau de résidences atteint un total de 560 000$. Rappelons qu’un projet peut être soutenu jusqu’à concurrence de 40 000$ et qu’il doit être terminé d’ici le 30 juin 2023. Les projets sont soutenus jusqu’à épuisement des fonds.
Deuxième date limite de dépôt : Lundi 16 mai 2022, 17h.
- Dossier (formulaire + budget au format excel) à transmettre par courriel à Hélène Briais, coordonnatrice du service aux membres;
- Le dossier doit-être déposé, soit par l’organisme qui accueille, soit par l’artiste, ou la compagnie, ou le collectif en danse;
- Les candidatures peuvent-être déposées en français ou en anglais;
- La danse sur les routes du Québec a mis en place une politique d’aide et d’équité, pour favoriser l’accès à ses services;
- Les diffuseurs municipaux soutenus par le CALQ sont admissibles à titre d’organisme d’accueil.
Dépenses admissibles :
Pour l’organisme d’accueil :
- les frais techniques;
- les frais de médiation (Note : les frais de médiations sont admissibles pour les organismes qui ne sont pas soutenus à la mission par le CALQ);
- jusqu’à 10% de frais d’administration sur la valeur totale du projet.
Pour l’artiste, la compagnie ou le collectif en danse :
- les cachets (artistes, médiateur.trice.s, technicien.ne.s);
- les frais de déplacement, per diem et hébergement.
Dépenses non admissibles :
- Les frais de location de salle (Note : les frais de salles sont admissibles pour les organismes qui ne sont pas soutenus à la mission par le CALQ);
- Les frais de production qui touchent la conception : décors, costumes, son, éclairage…;
- Les frais d’agence;
- Les droits d’auteur;
- Les frais encourus avant ou après le projet de résidence.
Télécharger les Règlements
Télécharger le Formulaire de dépôt
Télécharger le Budget
Download Regulations
Download Form
Download Budget
Pour modifier un pdf/to edit a pdf : ilovepdf
Ressources
Nous vous invitons à consulter le Cahier des routes Parler de la danse de La danse sur les routes du Québec, rédigé par Nicolas Filion, Ariane Boulet, Marco Pronovost et Monika Crêtes-Reizes, pour alimenter votre réflexion sur l’activité de médiation culturelle et de développement des publics de la danse.
Au besoin, La DSR peut vous présenter les organismes d’accueil québécois et vous donner accès au répertoire des membres artistes, compagnies et collectifs.
Vous pouvez également consulter les programmes et lieux de résidences accessibles aux artistes de la danse au Québec sur le site du RQD.
Projets retenus lors du premier appel à candidatures:
- Agora de la danse/Destins Croisés
- L’Annexe-A/Andrew Tay
- Centre de création diffusion de Gaspé/Lilith&Cie
- Danse Laurentides/Le Radeau
- Fleuve | Espace Danse/Marie-Eve Demers
- FTA/Catherine Lavoie-Marcus
- La Rotonde/Bigico
- Mandoline Hybride/LA TRESSE
- Maison de la Culture de Gatineau/Sonia St-Michel
- Le Petit théâtre du Vieux-Noranda – La Troupe de théâtre Les Zybrides/Fleuve | Espace Danse
- Les Productions Recto-Verso/Danse K par K
- Salle Pauline-Julien/Rubberband
- Théâtre de la Rubrique/Ample Man Danse
- Théâtre du Marais de Val-Morin/Simon Renaud
- Diffusion en Scène – Théâtre Gilles-Vigneault/Other Animals
- Diffusion Hector-Charland/Ballet Ouest de Montréal
- Usine C/Nate Yaffe
Pour toutes questions, contactez Annie-Claude Coutu Geoffroy, directrice de Parcours Danse, du développement territorial et international: accgeoffroy@ladansesurlesroutes.com.