La mission de diffuseur municipal de la MDA est d’offrir un service de proximité et de permettre aux citoyens et aux intervenants culturels lavallois d’accéder à une culture contemporaine par divers programmes de diffusion, de médiation et d’accompagnement professionnel. La MDA a développé, au cours des quinze dernières années, un important programme jeune public, une programmation en théâtre de création et en danse contemporaine.
La programmation de la MDA est professionnelle, pluridisciplinaire, complémentaire au secteur privé et aux organismes reconnus sur le territoire, diversifiée et accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes. Cette offre favorise le rayonnement des artistes locaux et de la relève professionnelle. Elle donne aussi une vitrine aux disciplines de pointe et aux nouvelles pratiques artistiques.
La MDA peut compter sur une équipe composée de professionnels en diffusion et en médiation autant en arts de la scène qu’en arts visuels. Depuis l’automne 2013, à la suite de travaux majeurs dans sa salle de spectacle (3 millions de dollars), la MDA a ajouté à son équipe dédiée une adjointe à la programmation pour seconder le responsable ainsi qu’une agente de développement de public pour l’ensemble de ses programmes.