Disponible à la tournée pour les saisons :
2020-21,
Interprètes sur la photo : Kim-Sanh Châu. Photographe : Kinga Michalska (1) (3) & Jon Cleveland (2)
Création
Durée
min.
Nombre d'interprètes
1
Public(s) cible(s)
Familles
Adulte
Tous publics
Mots clés
Artiste dit de la diversité
En salle
Webdiffusion
Médiation disponible
Contemporain
Description
Dans un Vietnam lointain et fictionnel, se croisent des échos de musique pop sur cassettes et de rap vietnamien actuel. Châu Kim Sanh y traverse des états de corps générés par la présence de néons colorés. De ce bleu du soir qui se transforme en mauve : « bầu trời màu tím xẩm » ~ la traduction est incertaine. Les yeux fermés, ces néons la ramènent à la sensation d’être sur ses terres d’origine. Saigon, comme beaucoup de villes sud-asiatiques est marquée de ces lueurs vives. L’imaginaire et la mémoire corporelle voyagent sur une motocyclette Honda Dream II à travers un ciel dont la moiteur fouette le visage.
Cette création solo est performée intégralement à partir de la position du squat – une posture typiquement asiatique. Des enregistrements audios parsèment la chorégraphie, naviguant entre une nostalgie fantasmée, la perte de la langue et l’objectification sexuelle – tous trois largement vécus par les populations diasporiques asiatiques. En Asie du Sud-Est, le rap est actuellement très populaire – un médium nouveau, qui rend vocale, une population très souvent silencieuse. Le rap est ici prière.
Chorégraphe(s)
Camille Lélu
Kim-Sanh Châu
Võ Hồng Nhung
Crédits
Choreography & performance Kim-Sanh Châu Music Hazy Montagne Mystique, JONAIR and Rắn Cạp Đuôi Collective Rehearsal director Louise Michel Jackson Dramaturge Be Heintzman Hope Technical director & lighting designer Jon Cleveland