La collaboration: le cœur de notre mission

Chers.ères membres,

La danse sur les routes du Québec est connue comme un défenseur solide et éprouvé de la diffusion de la danse. Travaillant sans relâche aux côtés de chorégraphes indépendants, de compagnies de création, d’agents et de diffuseurs, la DSR, de par ses efforts, permet et rend accessible cette forme d’art qu’est la danse sur le territoire québécois, mais aussi partout au Canada et à l’international. Nous vivons une période extraordinaire et votre adhésion est plus essentielle que jamais.

Nous le savons bien, l’incertitude de cette pandémie mêlée aux voix du public demandant un changement social majeur, nous conduisent vers de nouvelles réflexions et une transformation significative de nos actions. Ces changements sont plus que nécessaires et exigent que nous soyons solidaires et réflexifs.

À travers cette crise, nous réalisons à quel point notre champ professionnel existe sur une base fragile et peut soudainement se montrer instable et précaire. Devant l’inconnu, nous avons toutefois une grande force: celle de savoir nous unir pour traverser ces temps difficiles. Au travers d’associations, de regroupements ou d’organismes de service, le milieu de la danse à toujours su rassembler ses efforts afin de mettre de l’avant la communauté.

À l’avenir, nos marchés locaux redoubleront d’importance. Nous aurons besoin d’espaces de concertations et de discussions pour élaborer ensemble l’organisation du milieu des années futures.

Nous aurons également la mission d’assurer que les artistes de tous les horizons soient inclus dans le développement de notre domaine. La diversité devra être promue et partagée sur toutes les plateformes. Ceci est notre devoir à tous.

Nous sommes plus forts ensemble
Nous sommes plus créatifs ensemble.
Nous trouvons plus de courage ensemble.
Nous survivons par l’unité,

Sincèrement,

— Kathy Casey, présidente de La DSR

J’adhère / Je renouvelle mon adhésion

La danse sur les routes du Québec s’engage chaque année auprès de ses membres à développer un réseau de diffusion de la danse aux publics grandissants et à soutenir sa vivacité sur le territoire québécois, canadien et international.

Depuis plus de 20 ans, La DSR ne cesse de proposer des initiatives et des actions afin de demeurer un pont entre les différents intervenants de notre milieu. Son originalité repose sur les moyens donnés aux diffuseur.e.s, aux agent.e.s et aux compagnies pour mener à bien les projets entrepris.

Adhérer à La danse sur les routes du Québec, c’est contribuer au développement de la diffusion de la danse de façon engageante et engagée!

La DSR en action pour ses membres, c’est:

  • un programme de formation continue constamment étudié;
  • Jouer dehors: un programme de développement de la diffusion de spectacles in situ;
  • Parcours Danse: une des plus grandes plateformes internationales de la danse;
  • des projets numériques innovants;
  • un réseau de diffuseurs national et international;
  • de l’accompagnement individuel;
  • des missions internationales d’échanges pour faire connaitre l’art d’ici ailleurs;
  • la mise en place de comités consultatifs pour favoriser les discussions;
  • des réunions de programmation et événements de réseautage;
  • un répertoire d’œuvres disponible en ligne et mis à jour régulièrement;
  • la reconnaissance de la diversité et la mise en avant de tout art chorégraphique;
  • de l’écoute, de la recherche et de nouvelles collaborations.

Rappel des engagements de La DSR:

  • Reconnaître les enjeux d’équité, les impacts du colonialisme et la notion de «privilèges» dans ses activités et dans son secteur.
  • Honorer et respecter les spécificités culturelles des pratiques artistiques.
  • Faciliter l’évaluation de dossiers artistiques par des pairs culturellement représentatifs.
  • Offrir des services dans un esprit d’ouverture, d’écoute, d’autonomisation et d’autodétermination des artistes autochtones et issu.e.s de la diversité.
  • Collaborer avec des professionnel.le.s culturellement représentatifs et sensibles aux enjeux spécifiques des artistes autochtones et issu.e.s de la diversité.
  • Participer au développement des pratiques artistiques ainsi qu’aux efforts de changement du secteur.
  • Développer des partenariats avec des organismes légitimes et culturellement représentatifs.

J’adhère / Je renouvelle mon adhésion

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous trouvons est située en territoire autochtone, lequeln’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et deseaux. Tiohtiá: ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, yrésident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons lesrelations continues entre lesPeuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Autres nouvelles

Bienvenue à Parcours Danse 2023

La fébrilité et l’excitation sont dans l’air et nous sommes heureux.ses de voir qu’autant d’artistes et de diffuseurs prendront part à cet événement pour présenter leur travail ou faire le plein du talent et de la richesse de l’offre artistique d’ici. Cet événement phare, destiné exclusivement à la discipline de

Lire plus

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.