Ce n’est pas l’action qui a manqué au cours de l’année 2019-2020. Pour rester à l’affût des projets de La DSR, consultez notre rapport annuel!
En bref…
- Le Programme de développement de la danse compte maintenant un total de 22 diffuseurs membres, dont 6 se sont ajoutés lors de l’année 2019-2020. Malgré la crise sanitaire, ce programme continue à supporter la diffusion de la danse partout sur le territoire québécois en investissant dans la tournée et le développement des publics.
- La DSR se lance dans le Chantier de recherche sur le Jeune Public. Né des besoins de ses membres et propulsé lors d’un Forum qui s’est déroulé à l’occasion de Parcours Danse, le Chantier sur la diffusion de la danse jeune public au Québec et au Canada a pris son envol en novembre 2019.
- C’est en souhaitant s’inscrire au mieux dans la transformation numérique du secteur culturel que La DSR a œuvré à la transformation de sa plateforme Web. Dès l’automne 2020, les membres pourront découvrir à travers un portail unique de nouvelles fonctionnalités telles que la mise à jour autonome de leurs renseignements personnels et organisationnels ainsi que de leurs offres et dates de spectacles.
- Depuis 10 ans, Jouer dehors s’est révélé être un fantastique outil de perfectionnement professionnel pour une quarantaine de compagnies et chorégraphes ainsi que le catalyseur d’un nouveau circuit de diffusion pour la danse. L’été 2019 de ce programme a connu d’importantes retombées pour la danse in situ, cumulant 102 représentations et 49 activités de médiation culturelle qui ont eu lieu lors de 85 événements dans 29 villes du Québec, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la France.
- Du 25 au 29 novembre 2019, la 17e édition de la Biennale Parcours Danse fut plus que jamais le carrefour de rencontres, de découvertes et d’échanges porteurs. Avec 499 participants provenant du Québec et de l’étranger, la présentation de 52 créations — 27 en sélection officielle et 25 en vitrine OFF —, la venue à Montréal de 57 diffuseurs internationaux ainsi que 290 retombées pour les compagnies et artistes d’ici, l’événement a connu une année record.