Récipiendaire de la résidence de création offerte par le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec le réseau des Maisons de la culture de Montréal (MCM) et La danse sur les routes du Québec (La DSR).

Nous sommes heureux.ses de vous dévoiler la récipiendaire de la résidence de création offerte par le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le réseau des Maisons de la culture de Montréal et La danse sur les routes du Québec.

La nouvelle œuvre de Milan Gervais est un projet de création qui explore les notions de corps social et du genre féminin. La chorégraphe et son équipe seront accueillies à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal en 2024 pour des périodes de résidences sèches et techniques, de même que pour réaliser des activités de médiation culturelle avec les citoyens.nes de cet arrondissement.

Merci à tous les artistes qui ont déposé à cet appel ainsi qu’à nos partenaires pour cet incroyable soutien!

Milan Gervais œuvre comme chorégraphe, dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal depuis 2009 et comme directrice artistique de Human Playground qu’elle a fondé en 2013. Human Playground est un organisme de création qui offre un lieu de dialogue, en mouvement, entre corps, urbanité et société. Depuis 14 ans, le corpus de ses œuvres l’a propulsé sur la scène artistique contemporaine et a été diffusé dans de nombreux festivals au Québec, au Canada, en France, en Suisse et en Espagne. 

Sa vision de la chorégraphie va de pair avec celle qui s’inscrit, s’incarne et configure nos corps en société. Fascinée par cette partition invisible qui orchestre les corps en mouvement autour d’elle, elle y décèle une danse discrètement concertée et performée composant la matrice d’une normalité.  Cette sensibilité aux corps de l’ordinaire couplée à celle des enjeux sociaux et environnementaux qui traversent notre époque a été les puissants détonateurs de sa pratique artistique.

Poussée par le besoin de dialoguer en prise directe avec la réalité et de jouer sur des terrains de création hors normes, elle a instinctivement inséré son travail dans la rue, l’espace public et une multitude de non-lieux offrant un ancrage chorégraphique et scénographique aux sujets qu’elle aborde : Auto-Fiction (2009), Intersection (2012), Run (2014), Parking (2017), Inscape (2019), L’autre maintenant (2021).

Double bachelière (communications médiatiques & danse contemporaine), Milan est diplômée du Dess en design d’événement de l’UQÀM. Comme designer, elle participe au renouvellement des pratiques dans l’espace urbain, investissant la question des usages et du vivant afin de raviver l’expérience du corps dans la ville.

Sa nouvelle création marque un retour à l’espace scénique après 15 ans d’investigation dans l’espace concret. 

*Photo : Simon Couturier

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.