Utilisant le mapping-vidéo, 200 vidéodanses, la superposition et la juxtaposition d’images, et la déconstruction et la reconstruction d’un décor modulaire, 100x1x2 est une performance de danse solo de Jalianne Li (surFace Danse) qui transporte le public dans le temps et dans l’espace. À la fois ancrée dans la réalité et vivant dans un univers absurde et surréaliste, la pièce s’émerveille de l’étrange capacité d’adaptation de l’humanité.
Le projet s’articule autour de deux séries de 100 vidéos de danses improvisées d’une minute spécifiques au site (100 vidéos x 1 minute x 2 séries = 100x1x2). La danseuse Jalianne Li les a filmés et publiés sur les réseaux sociaux alors qu’elle voyageait à travers le Canada et les États-Unis en 2018 et pendant qu’elle était confinée chez elle et dans sa cour pendant le confinement en 2020.
Face à de nouvelles difficultés et limitations telles que la restriction de l’espace, les troubles sociaux et l’isolement pendant la pandémie, 100x1x2 pose la question : comment pouvons-nous surmonter ce que la vie nous réserve ?
Le spectacle propose une réponse, par le biais de Li. Sa vie et son expérience sont au centre de l’oeuvre. Elle trouve de la résilience dans la création artistique et puise dans son puits d’inspiration. Les vidéodanses quotidiennes deviennent sa voix, sa façon de communiquer avec le monde extérieur, sa façon de donner un sens au monde et un moyen de survie.
Conçu pour être présenté dans des lieux non traditionnels, 100x1x2 combine la danse en direct, les 200 vidéos, une partition musicale de Xavier Richard, et l’expertise de la vidéo expérimentale et du mapping vidéo du Collectif HAT. Vivant dans des espaces physiques et numériques, le projet embrasse la technologie pour faciliter de nouvelles façons de se connecter, d’exprimer et de créer des expériences artistiques en ligne et en personne.