18 P_R_A_C_T_I_C_E_S

Disponible à la tournée pour les saisons : 2022-23 2023-24 2024-25

Interprète(s) sur la photo : Andrew Turner
Photographe : Julie Artacho

Création

2022

Durée

60 min.

Nombre d'interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Jeunesse , Tous publics, Adulte

Mots clés

En salle, Contemporain

Description

Ce projet s'est articulé autour d'un ensemble de dix-huit "pratiques" aux textures variées, certaines strictement liées à la danse et d'autres issues d'une dispersion de mes quasi-obsessions - de la parole (et du chant) à l'envers au filage au sabre laser. Chaque pratique s'inspire d'une traduction récente de l'Odyssée d'Homère par Emily Wilson (2017) - la première version rédigée par une femme érudite, acclamée pour sa perspective critique contemporaine sur ce mythe fondateur. J'ai découvert la version étonnamment subversive de Wilson à un moment où je réévaluais ma propre conception de la masculinité et de la virilité - deux notions qui fusionnent malheureusement trop souvent. L’Odyssée présente un modèle occidental précoce de certaines des notions incontestées et ambivalentes de la masculinité qui prévalent aujourd'hui. Ayant moi-même lu le mythe pendant mon enfance, je crois que ma propre "sous-structure" masculine a émergé, en partie, en réponse à ces histoires de "roi guerrier" et de "noble vagabondage" à son retour de dix ans de la guerre de Troie. L'Odyssée de Wilson est plus discutable et beaucoup moins héroïque : un capitaine raté, arrivant à Ithaque seul après avoir mené son équipage à la mort ; antisocial et adultère ; une figure colonialiste menteuse et en maraude. 18 P_R_A_C_T_I_C_E_S n'est pas une pièce "sur" l'Odyssée, mais plutôt une "réponse" dansée au poème. La métaphore archéologique du "palimpseste" a été notre guide : des textes anciens, grattés sur des parchemins pour faire place à des documents plus récents, mais qui restent visibles en dessous. La pièce cherche donc à explorer les traces complexes et stratifiées des récits et des comportements existant sous le "je" apparemment stable.

Chorégraphe(s)

Andrew Turner

Crédits

Thea Patterson : répétitions & dramaturgie | rehearsal direction and dramaturgy. David Drury : composition musicale | musical composition. Paul Chambers : conception éclairages | lighting design. Lee Anholt - Régie Technique.

Contact

Représentations

Représentation Date Date et heure Oeuvre Compagnie Diffuseur Billetterie
Représentation Date Date et heure Oeuvre Compagnie Diffuseur Billetterie

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.