À l’Est de Nod est une installation performative de 4 heures en continu où le public est invité à déambuler à son rythme au sein de trois espaces communicants (3 temps) : La forêt, L’errant. e, L’abîme.
Largement inspiré du texte de L’errant, prologue de Le Legs de Caïn de Leopold von Sacher-Masoch, l’ensemble de cette démarche artistique propose une réflexion expérientielle autour des limites physiques et psychiques, intimes comme politiques, que nous partageons entre soi et l’autre (La forêt — temps 1), entre soi et le monde (L’errante — temps 2) et entre soi et soi-même (L’abîme — temps 3).
À l’Est de Nod est une pratique d’écoute et d’attention perceptive. Pour créer cette partition corporelle complexe et évolutive, la porteuse de projet, Andréane Leclerc, s’appuie sur les paramètres inhérents de la contorsion qu’elle pratique depuis plus de vingt ans : amplitude et résistance, causalité globale, rupture et aléatoire, dialogue, décentrement et agentivité. Ce travail s’inscrit dans le sillon des pratiques corporelles issues du champ somatique et de la transdisciplinarité.
Cette pièce est le fruit d’une approche d’écriture systémique au sein de laquelle nous retrouvons un groupe de 9 à 27 interprètes devenu·e·s « corps-natures ». Plus instinctif et cosmique, que civilisé et disciplinaire, le corps-nature se distingue du corps social. Il évolue à la périphérie des espaces sociaux et institutionnels, se développant au seuil de l’artifice spectaculaire.
La question « Comment la contorsion informe des corps non-contorsionnistes » marque le point de départ de cette démarche artistique singulière qui médite et interroge le concept de limite comme structure. Si ce phénomène semble inexistant au sein de la nature, comment les limites voyagent-elles, se réorganisent-elles entre les corps et d’un corps à l’autre, à travers nos sensations, nos idées et nos réalités ? Que peut faire émerger une rencontre entre les limites ouvertes, poreuses et mouvantes du corps-nature, et celles systémiques, disciplinaires et structurées du corps-social ?