RYTHMES, DANSE ET RÉSISTANCE : UN GESTE DE MÉMOIRE
Spectacle chorégraphique-documentaire
BOW’T TRAIL Rétrospek est une oeuvre de mémoire et de courage à quatre corps physiques : une danseuse, deux musiciens et un écran immersif de projections numériques. Elle témoigne d’un processus de recherches et de rencontres nourries sur cinq ans dans 6 pays des Amériques, et tient pour point de départ la pièce BOW’T, créée à Montréal en 2013 par Rhodnie Désir.
La chorégraphe, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, a entre autres puisé dans le jungo (Brésil), le danmyé (Martinique), la danse vaudou (Haïti), le son jarocho (Mexique), le blues (Nouvelle-Orléans) et le gospel croisé aux rythmiques Mi’kmaq (Canada) pour s’imprégner des cultures et des rythmiques africaines déployées dans les Amériques par les peuples qui y ont été déportés.
Son IMPULSION : se lever de manière innovante et authentique contre l’un des plus grands crimes de l’humanité, la traite négrière.
Sa QUÊTE : raconter avec humilité et humanité les mouvements de résistance pour rendre hommage à la manifestation du génie créatif de ses ancêtres.
Son PARCOURS : BOW’T TRAIL, projet international documentaire et chorégraphique, pionnier et interactif, portant le label Route de l’esclave de l’UNESCO.
Ces cinq dernières années (2015-2019), elle a recréé la pièce initiale, la teintant chaque fois de la pluralité des voix rythmiques – dansées, chantées et tambourinées – propres à chacun des pays qu’elle a visité.
Sur scène, Rhodnie Désir offre son dernier BOW’T, l’ultime et 8e recréation de l’oeuvre originale. Autour d’elle : des projections vidéo illustrant sa démarche singulière auprès des porteurs de mémoire l’ayant inspirée, unissant le public à la matière, l’englobant, même, de textures d’images et de sons aux dimensions plurielles.
Une co-production de RD Créations avec le Centre National des Arts (Ottawa).