Un dispositif immersif à 360 degrés, 12 interprètes projetés à échelle humaine, un enregistrement sonore tout en superpositions : l’installation Chœur nous invite à plonger dans la danse, à l’entendre et à la vivre de l’intérieur.
Chœur puise sa source dans Prélude #1– Le Cercle, premier chapitre du diptyque in situ Les Préludes, une œuvre pour 20 danseuses et danseurs signée Sylvain Émard. Chœur propulse le public au centre de la danse. Entouré d’un écran sur 360 degrés de 30 pieds de diamètre, il observe 12 interprètes défiler telle une onde circulaire. Les couches sonores s’imbriquent pour magnifier la réalité : bruits de pas, respirations et musique, tout est en place pour que les visiteuses et visiteurs se retrouvent en plein cœur de l’œuvre, dans l’intimité de la représentation. Les sons amplifiés, jumelés à la distribution de grandeur nature, entraînent un état hypnotique, alors que le rituel de la danse se dévoile. Dans un environnent sonore porté par une composition d’Éliane Radigue, grande pionnière de la musique électronique, ce cérémonial contemporain, allant du recueillement à l’exaltation, enveloppe le public envoûté.
Cette expérience immersive, qui abolit la distance et le temps, nous amène à voir la danse autrement, à saisir son moindre soubresaut. La chorégraphie de 15 minutes se déploie en boucle. L’effet de transe qui émane de cette suite de mouvements ininterrompus se propage au sein de l’auditoire, à son tour habité par ce rite païen hors norme.
Une production de Sylvain Émard Danse en cocréation avec mirari.