Conférence Coeur à Coeur

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Photographe: Marjorie Guindon / Kevin Calixte

Création

2023

Durée

75 min.

Public(s) cible(s)

Adulte

Mots-clés

OFF Parcours Danse 2023

Description

Comment rallier les arts et la science par la création chorégraphique ?

Depuis plus de 10 ans, Rhodnie Désir développe sa démarche chorégraphique-documentaire, qui permet l’écriture de ses œuvres chorégraphiques grâce à un processus de recherches et d’entrevues avec des spécialistes et citoyen.ne.s de tous horizons.

Au courant de cette présentation, elle partagera son processus créatif et documentaire et dévoilera le travail colossal ralliant tant de partenaires depuis un an. De l’idée d’origine… à la récolte de témoignages… à la rencontre de spécialistes… de patients-partenaires… de jeunes… de citoyen.ne.s… à la transmission avec les créateurs et créatrices et interprètes… !

Au delà de la création, je répondrai aussi aux différentes questions telles que :
Comment l’art peut-elle servir la recherche scientifique?
Comment la danse peut-elle impacter le milieu scientifique?
Quels nouveaux publics, non adeptes de danse, viennent avec Symphonie de Coeurs?

La recherche documentaire de Symphonie de coeurs a été effectuée à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), au Collège Jean-Eudes et dernièrement au Ticino Cardio Centro de Lugano. Ces derniers, partenaires l’Office National du Film (ONF) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) soutiennent pour la première fois une création chorégraphique.

Symphonie de cœurs est la nouvelle œuvre de Rhodnie Désir (Première en avril 2024). Elle se déploie sur le thème du cœur et de son système cardiovasculaire. La recherche documentaire en amont s’est déjà déroulée auprès de vingt scientifiques à l’ICM et continue aujourd’hui auprès des citoyen.ne.s pour récolter des témoignages sur le thème du cœur, d’un point de vue médical, anatomique ou émotionnel. La somme de cette recherche est ensuite traduite aux créateur.trice.s et interprètes qui s’en servent comme inspiration pour la présenter de manière directe ou indirecte dans l’œuvre.

Cette conférence sera également suivie d’une récolte de témoignages citoyen.ne.s et de pouls cardiaques auprès du public, directement auprès de l’équipe de Rhodnie Désir. Cette récolte intime au sein de Parcours Danse viendra ainsi apporter de nouvelles données auprès des professionnels du milieu de la culture.

Chorégraphe(s)

Rhodnie Désir

Crédits

Conférencière : Rhodnie Désir

Contact

Cécile Doo-Kingué
Play Video

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.