Dépi temps

Disponible à la tournée pour les saisons: 2024-25, 2023-24

Crédit photo

Interprète(s) sur la photo: Ernesto "Tiko" Quesada Perez

Photographe: Caleb Taylor

Création

2021

Durée

15 min.

Nombre d’interprète(s)

1

Public(s) cible(s)

Adulte, Ainés, Familles, Jeunesse (13 ans et plus)

Mots-clés

Artiste dit de la diversité, Communauté LGBTQIA+, Contemporain, En salle, In situ, Relève (Moins de 5 ans de pratique professionnelle), Vidéodanse

Description

Conçu en collaboration avec le performeur Ernesto “Tiko” Quesada Perez, le solo Dépi Temps (Depuis le temps, en créole martiniquais) rend hommage à une partie de la culture des Antilles françaises. D’abord vidéo danse, puis adaptée pour la scène, la pièce fait voyager le public à travers trois tableaux, caractérisés par des univers musicaux teintés de nostalgie.

Entre vers d’Aimé Césaire, berceuse guadeloupéenne et maloya*, un personnage vêtu de ses habits du dimanche valse entre souvenirs et pas de danses traditionnelles. Dans une gestuelle fluide et précise, le soliste se déplace sur la scène comme dans une arène, autour d’un tabouret, unique témoin de ses aventures. Il se laisse happer par la musique jusqu’à entrer en transe.

La rencontre entre différentes pratiques étant l’un des principaux moteurs de cette création, le solo s’inspire d’un vécu qui relie la chorégraphe et l’interprète, d’une réalité qu’il leur tient à cœur de rendre visible, tout en explorant différentes facettes de leurs bagages artistiques respectifs, telles que :

-la danse urbaine

-la salsa

-le ballet

-le théâtre absurde, etc.

*Le maloya est l’un des styles de musique majeurs de l’île de La Réunion. Ce terme peut également désigner un style de danse.

Chorégraphe(s)

Mara Dupas

Crédits

Conception : Mara Dupas
Interprétation : Ernesto Quesada Perez
Vidéo danse : Jules Nerestant
Photos : Jules Nerestant, David Wong, Caleb Taylor

Contact

Mara Dupas
438 398-6657

Date et heure

Compagnie

Diffuseur

Billeterie

Résultats

Désolé!

L’organisation sélectionnée n’est pas
membre de La danse sur les routes.